18
Mai-2018

Une soirée de Lucha Libre à Mexico

Voyage   /  

Il est un incontournable de la culture populaire mexicaine : la Lucha Libre.

 

À la fois sport et spectacle

Elle s’apparente au catch européen, et elle est très appréciée de tous les mexicains ; elle est aussi une cérémonie rituelle pour faire triompher le bien du mal, pas toujours dans cet ordre, comme dans la vrai vie ; elle est comme un exutoire pour tout son auditoire.

 

Dans la ville de Mexico, cœur palpitant de tout le Mexique, où se mélangent tous les peuples et les ethnies de ce si grand pays, il serait dommage de ne pas assister à une soirée représentation de la Lucha Libre.

 

Je ne suis pas très fan de catch d’une façon générale ; je n’ai jamais trouvé grand intérêt dans ce sport-spectacle ; mais curieuse de nature et amoureuse du Mexique, j’ai pris sur moi d’aller découvrir la Lucha Libre.

 

De voir tout ces jolis masques de Lucha Libre, colorés et originaux, en vente dans tout les lieux touristiques, cela m’intrigua ; par dessus tout l’engouement que suscite ce spectacle piqua ma curiosité, il fallait que je comprenne.

 

 

Je décide de me rendre à une soirée de Lucha Libre

C’est donc un vendredi soir que je me rends à l’Arena de Mexico, monument de la Lucha Libre. Ce Temple est ouvert trois fois par semaine : le mardi soir pour la presse et les spécialistes, les vendredis soir pour tout public, et les dimanches sont réservés aux familles ; parfois même il se pratiquent des initiations.

 

Je m’y rends donc de bonne heure, en fin d’après-midi, et déjà une foule incroyable s’amasse à l’extérieur ; une bonne soirée annoncée ; en effet je ne fût pas déçue !

 

Une ambiance bonne enfant, de joie, mais en même temps une atmosphère de violence et de ferveur, quelque chose d’indescriptible et d’irrésistible ; j’avoue que je me suis rapidement prise au jeu !

 

Les gens étaient venus en famille pour supporter et encourager leurs luchadores ou lutteurs préférés, huer et insulter leurs adversaires.

 

Des vendeurs ambulants proposent toutes sortes de boissons, sucreries et grignotage dans une cacophonie enjouée ; la montée d’une liesse populaire progressivement aiguisée par les sonos aux musiques électriques, ainsi que par les speakers annonçant les champions ; sans compter, bien entendu, avec le gracieux ballet des magnifiques pom-pom girls ; tout un spectacle garanti.

 

Mexique decouverte Lucha

 

Vient enfin le spectacle de la lucha libre

Oui, en effet, c’est du catch, mais c’est surtout une chorégraphie du bien contre le mal, la lutte des « Tecnicos », les gentils, contre les « Rudos », les méchants ; l’issue des combats est incertaine et pas toujours celle que l’on croit.

 

Ce sont aussi des vedettes à part entière, dont l’état civil doit rester secret sous leurs masques colorés ; seul leur nom de scène est connu. Il ne faut surtout pas perdre ou se faire arracher le masque sous peine de déshonneur, une humiliation dont aucun « Luchador » ne se relève vraiment.

 

Chacun de ces lutteurs a des supporters déchainés qui attendent la fins des combats pour se faire des selfis avec leurs vedettes, ou bien pour leur demander un autographe. Certaines têtes d’affiche attirent des foules immenses ; ils sont de véritables stars au Mexique. Les meilleurs d’entre peuvent finir aux États-Unis pour participer, souvent avec succès, aux tournois de la WWE, des plus célèbres.

 

 

Les combats féminins de Lucha Libre

Après les combats des hommes et avant les stars viennent les combats féminins. Ces dernières n’ont rien a envier à leurs homologues masculins ; leur style, tout aussi aérien, est impressionnant et leurs fan clubs pareillement enthousiastes.

 

La qualité des Luchadores et des combats allant crescendo, on ne s’ennuie pas une seule seconde, et lorsque tout ce termine on quitte l’arène avec une seule envie, celle d’y retourner.

Un reportage Netflix sensationnel

Pour vous mettre en appétit, un reportage Netflix Lucha Mexico que je vous engage à regarder, il est en VOSTFR…

 

Mexique Découverte vous organise une soirée Lucha Libre que vous n’êtes pas près d’oublier

L’équipe de Mexique Découverte serait heureuse de vous organiser une soirée dans cette incroyable ambiance, nous avons des guides incroyablement experts et passionnés par ce sport ; contactez-nous.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :