Le Musée Soumaya de Carlos Slim

museo-sumaya-carlos-slim-mexique

Musée Soumaya Plaza Carso

Le musée Soumaya de la Plaza Carso est une enceinte située à « Nuevo Polanco », il abrite un grand nombre d’œuvres d’art du Mexique et du monde.

 

Le Musée Soumaya porte le nom de l’épouse de Carlos Slim, il est une institution culturelle qui appartient à la Fondation Carlos Slim, AC. Cette institution a différents lieux, dont la Plaza Carso, située dans la zone connue sous le nom de «Nuevo Polanco». L’intention de cette initiative est de collecter et de diffuser des œuvres artistiques et des témoignages du Mexique et du monde.

Le musée Soumaya de la Plaza Carso est une œuvre d’art en soi.

Sa structure avant-gardiste vous permet d’apprécier un bâtiment asymétrique non conventionnel. De plus, il est recouvert de 16 000 plaques d’aluminium de forme hexagonale qui nous font penser à la peau écailleuse d’un serpent. Il a été conçu par Fernando Romero, un architecte mexicain reconnu pour la création d’autres bâtiments d’avant-garde tels que le Palais des Congrès de Ciudad Juárez.

 

La hauteur du Musée Soumaya est de 46 mètres et il a 6 étages qui sont reliés par un passage qui embrasse les rives du Musée en forme de spirale. Le bâtiment dispose d’expositions permanentes et temporaires . Il n’y a pas de moyen définitif de faire le tour, mais il est suggéré de monter dans l’ascenseur et de commencer l’expérience au dernier étage. C’est-à-dire dans l’exposition permanente de  » L’ère de Rodin « .

 

Ce grand philanthrope qu’est Carlos Slim offre l’art à tous en laissant l’entrée gratuite de son musée à tous et tous les jours, sans exception…

Mais qui est l’homme le plus riche du monde ?

L’homme le plus riche du monde est mexicain ? J’étais pourtant sûr que c’était Bill Gates ! ». Depuis 4 années consécutives, l’heureux élu, l’homme avec le plus de dollars dans les poches est le mexicain Carlos Slim.

Carlos Slim, la biographie :

Les riches fascinent. Tous les ans, le fameux classement du magazine américain Forbes des plus grandes fortunes de notre planète est accueilli dans les médias et le grand public avec beaucoup d’enthousiasme. Avec une fortune s’élevant à 72 milliards de dollars, soit le PIB de la Croatie ou encore de la Libye, les parts que possède dans les entreprises mexicaines Carlos Slim l’empereur des télécoms sud-américain pèsent près de 3% du PIB du Mexique. Mais qui est cet homme discret dont l’immense majorité des européens ne connait à peine que le nom ?

Carlos Slim Helú de son nom complet est né en 1940 à México DF, de parents libanais catholiques immigrés. Diplômé 21 ans plus tard de l’UNAM, une des universités publiques les plus réputées du Mexique, il fait ses premiers pas dans l’immobilier. Il investira massivement dans ce secteur jusqu’en 1982 où il profitera de la crise pour acquérir une grande quantité d’entreprises mexicaines bradées.

Après avoir acquis « Seguros de México », il rachète ensuite Telmex, la société de télécommunication du Mexique en 1990. Grâce à ses entrées dans de très nombreux milieux dont particulièrement la sphère politique, Slim a réussi à conserver le marché des telecoms mexicains en situation de monopole. Telmex (téléphonie fixe mexicaine) et Telcel (téléphonie mobile mexicaine) détiennent encore aujourd’hui 90% de part de marché au Mexique. C’est ce lobbying politique qui explique notamment les prix très élevés de la téléphonie au Mexique, sans relation avec le pouvoir d’achat des mexicains. Mais un vent de libéralisation de ce secteur est en marche en Amérique latine et les Mexicains y voient une chance de voir les prix baisser les mois et années à venir.

Un businessman confirmé et philanthrope :

M. Slim est aujourd’hui à la tête de nombreuses entreprises et sa fortune est investie sur les 5 continents. Il a subi ces dernières années de très grosses pertes suite à des placements dans les télécoms en Europe, l’allégeant de plus de 2 milliards de dollars. Tout de même… Mais cela ne l’a pas empêché d’ouvrir à México un musée de collection d’art personnelle rassemblant la plus large collection d’œuvre de Rodin hors de France : le musée Soumaya. Pour l’anecdote, ce musée est ouvert toute l’année et est gratuit pour les Mexicains.

Le salaire annuel actuel de Carlos Slim Helú correspond à celui des 32 millions de mexicains les plus pauvres. Il fait donc dans son pays l’objet d’un certain nombre de controverses. À ces attaques, Slim reste droit dans ses bottes et rétorque qu’il fait travailler près de 500 000 Mexicains. Aussi, par le biais de ses fondations, Carlos Slim dépenserait annuellement plusieurs milliards de dollars dans des actions caritatives ou de développement comme notamment la construction d’écoles à travers le Mexique.

 

Sacré personnage !

Commentaires :

  1. MULLER

    Bonjour
    J’admire la réussite de ce Monsieur….Cependant est-il vrai qu’il a crée une fondation LOTERIA MEXICO……
    car je suis en relation avec des individus qui prétendent le représenter et qui m’ont pris de l’argent, plusieurs milliers d’euros, pour me faire bénéficier des largesses de Carlos SLIM…..par le biais de cette fondation….
    Avez-vous une indication des coordonnées de ce Monsieur , une boite mail, afin que je puisse l’interroger sur la véracité de cette fondation, à moins que ce ne soit une vaste escroquerie…..
    Je vous remerci de donner suite à mon mail….
    Cordialement
    Jacques Muller

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola M. Muller,

      Merci pour votre commentaire, bien entendu nous ne connaissons pas personnellement M. Slim, par contre nous savons qu’à travers sa fondation CARSO, il aide dans beaucoup de domaines et notamment dans le domaine de l’enseignement, qui fait grand défaut au Mexique…

      Par l’intermédiaire de sa fondation CARSO vous pourrez très certainement toucher M. Slim, à travers ses plus proches collaborateurs, dont des membres de sa famille, qui pourront surement vous aider…

      Si une injustice à été commise, vous pourrez très certainement leur faire entendre raison. Carlos Slim est un grand homme d’affaire, un des hommes les plus fortunés au monde, mais surement pas quelqu’un de malhonnête, que nous sachions, il oeuvre beaucoup pour le Mexique.

      Bonne chance dans vos démarches et bonne année 2020

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte