Les Mexicains ne fêtent pas Noël comme nous les français ; ici il n’y a pas de distribution de cadeaux pour les petits et les grands le 25 décembre ; ils arriveront seulement le 6 Janvier avec les Rois Mages (los Reyes Magos) !

Les mexicains vont bien sûr à la messe de minuit pour célébrer l’avènement de la naissance du Christ ; ils dégustent ensuite en famille la traditionnelle dinde en accompagnant leur repas d’un bon Mezcal, ou d’un bon Tequila, le plus souvant des deux !

 

pavo-noel-mexique-decouverte

 

La crèche de Noël

Présente dans tous les foyers mexicains, elle est tous les ans l’incontournable des fêtes de Noël. On va dans les marchés en famille pour chercher la plus belle paille, la mousse la plus fraiche et les petits personnages élaborés en terre cuite ou en feuilles de maïs séchées.

Le petit Jésus prendra lui sa place le 24 à minuit ; en attendant il lui trouveront une place privilégiée dans la maison, bien au chaud…

 

creche-noel-mais-mexique-decouverte

 

Piñatas mexicaines

Elaborées en terre cuite ou en carton, elles sont de la fête !

Les marchés en regorgent, les patios des maisons scintillent de leur présence, les boutiques arborent leur plus belles trouvailles ; les enfants ne pensent qu’à les briser avec un bâton pour récolter les friandises cachées à l’intérieur.

 

pinata-noel-mexique-decouverte

 

Les Pastorales

Ce sont des danses, des chants et des mises en scène traditionnelles depuis l’époque coloniale ; scènes originales et amusante de la naissance de l’Enfant Jésus à Bethléem.

Les mexicains très dévots les affectionnent aussi très particulièrement pour leur humour ; une reproduction théâtrale qui raconte l’arrivée des apôtres à Belem et la bataille entre l’archange Gabriel et le Diable.

Rituel qui permet aux mexicains de revivre un moment important de la religion catholique.

 

pastorale-noel-mexique-decouverte

 

Les Posadas

La tradition veut que l’on se présente avec une bougie devant la porte de ses hôtes ; on chantonne en coeur une sérénade de chaque côté de la porte ; puis les invités rentrent dans la maison accompagnés d’une représentation de la vierge Marie et de Joseph ; ils auraient trouvé dans cette maison le lieu où Jésus est né.

On finira la soirée en partageant un bon repas arrosé de bière, de Mezcal et bien sûr de Tequila, ou des trois, ce sont les festivités toujours bien arrosées ; j’ai le sentiment que c’est la même chose un peu partout dans le monde Chrétien et non Chrétien…

Dans les villes, les Posadas sont une façon de se retrouver entre amis, collègues de travail, et de fêter avant l’heure Noël, car le jour de Noël est une fête très spécialement et très exclusivement réservée à la famille.

Repas gargantuesque et alcool sont au menu de la soirée, rien de bien catholique, mais bien sympathique !

 

posada-noel-mexique-decouverte

 

Les boissons traditionnelles de Noël

Le Ponche est la boisson à base de fruits que l’on prépare à l’occasion des fêtes de Noël : pommes, guayabas, tejocotes (petit coing), raisins secs, pruneaux, oranges et tamarindo (nèfle acidulée).

Ces fruits seront coupés et cuiront durant deux heures dans un sirop fait à base de canne à sucre et piloncillo (une autre sorte de sucre) ; cette boisson est préparée pour toute la famille à l’occasion de ces fêtes, pour les enfants et pour les grands, mais lorsqu’on se retrouve entre adulte on peut aussi y rajouter du rhum et c’est excellent !

Il a l’aspect d’un liquide onctueux rougeâtre ; le ponche accompagné de ses propres fruits est traditionnellement servi et consommé dans de petites jarres en terre cuite individuelles ; une gousse de canelle en guise de touilleur, c’est délicieux !

Ci-dessous la recette et si vous ne trouvez pas les fruits adéquats, vous pourrez toujours l’adapter avec des fruits locaux de chez vous…

 

ponche-boisson-noel-mexique-decouverte

 

 

Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, ou que vous soyez tout simplement parmi nous, sur nos terres mexicaines, toute l’équipe de Mexique Découverte vous souhaite la bienvenue et d’excellentes fêtes de fin d’année ; un très joyeux Noël et un bon réveillon, un avant goût de ces délicieuses ripailles qui vont suivre jusqu’à l’aube de la nouvelle année.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :