16
Déc-2016

Noël à Oaxaca, Fête des Rabanos ou radis

Le Mexique est une terre d’Art, le Mexicain à des doigt en or. Il transforme toutes les matières en oeuvre d’art, le bois, la pierre, les végétaux, les pierres entre autres choses. Ce sont des artistes hors pairs dont l’imagination n’a pas de borne. Leur talent fait de l’art et de l’artisanat du Mexique une référence mondialement reconnue par les connaisseurs et collectionneurs.

 

artisanat-mexicain mexique decouverte

 

Noël à Oaxaca

Il était une fois, une terre riche et fertile qui donnait à ses habitants de beaux légumes. Ils permettaient aux cuisinières, également à la période de Noël, de préparer de succulents repas. Ceux-ci  se composaient d’une base de  légumes frais pour accompagner la Morue et des poissons d’eaux douces. Le radis étaient était pour les maitresses de maison une opportunité ; elles en décoraient leurs plats pour leur donner un air de fête. C’était à celles qui feraient la plus belle décoration et la compétitivité commença à prendre une grande importance lors de l’élaboration des menus de Noël.

 

fete-de-noel-a-oaxaca Mexique decouverte

 

Oaxaca, la reine du radis

En 1887, Don Francisco Vasconselo décida de lancer un concours de sculpture de radis pour relancer la production de ce légume dans la région de Oaxaca. Les oaxaqueños se laissèrent prendre au jeu timidement à l’époque mais de nos jours cela est devenu un évènement de taille internationale !

 

noel-oaxaca-poupee-radis-mexique-decouverte

 

Décembre, le mois des radis à Oaxaca

Tous les 23 Décembre, Oaxaca organise la plus grande exposition de radis au monde ! Chacun y va de son imagination et de son savoir faire. La place de la Constitution de Oaxaca accueille des centaines de stands qui permettent aux visiteurs de découvrir ces magnifiques sculptures, rouges et blanches qui sont à croquer 🙂 De jeunes artistes, se laissent séduire par cette exposition des plus originales et permettent de dépoussiérer un peu les thèmes traditionnels de la nativité en créant des oeuvres originales et modernes. Cette nouvelle génération de sculpteur est importante pour la continuité de cette belle tradition de la région de Oaxaca !

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :