Noël et les fêtes de fin d’année au Mexique

Pere Noël Plage Caraïbes Mexique

Le Mexique, un paradis pour terminer l’année et accueillir le nouvel an comme il se doit ! Oubliez la froideur de l’Europe, sous le soleil de Mexico !

Un Noël sous les tropiques ça vous tente ?

« On réveillonne au bord de la piscine ou j’organise tout sur la plage ? »

« Tu penses que je ne vais pas avoir trop chaud avec ma robe ce soir ? »  

« T’as pas vu mes lunettes de soleil ? »

« Plutôt margarita citron ou tequila frappée ? »

« Un sorbet mangue en dessert, ça te vas ? » 

Non, vous ne rêvez pas ! Voici à quoi ressemble un réveillon aux Caraïbes ! Passer Noël sous les tropiques c’est transformer sa fin d’année frileuse en vacances d’été ensoleillées ! 

Gares aux coups de soleil, aux coups d’amour, aux coups d’je t’aime 😉

 

Chez Mexique Découverte, s’il y a une période qu’on adore par dessus tout, c’est bien celle-ci ! La bonne humeur, les rires, les chants, les tables bien garnies et les familles réunies. Aaah qu’est ce qu’on est bien ! Et comme toute festivité, les fêtes de fin d’année apportent avec elles leurs lots de traditions !

 

Alors, prêts à découvrir quelques-unes des traditions mexicaines durant cette période ? Vamos !

Les fêtes de fin d'année dans la Péninsule du Yucatan

Si vous venez dans le Yucatan, vous aurez la chance de découvrir une culture millénaire, des réserves naturelles, les baignades dans de beaux cenotes et vous irez pieds nus fouler le sable blanc des Caraïbes en goûtant aux joies de la baignade dans une eau turquoise …

Fermez les yeux, imaginez vous sur une belle plage de blanc, au coucher de soleil, une coupe de champagne bien frappée ou une Margarita ruisselante de fraicheur, les pieds dans le sable et les yeux dans les nuages pour vivre les derniers moments de cette année qui laisse sa place à la nouvelle, dans un décor de rêve !

Les immenses plages de la côte Pacifique

Si vous choisissez les côtes du Pacifique, vous trouverez un océan plein de vie, un sable doré, des cocotiers en fond de toile ; Puerto Vallarta et ses effluves de Tequila ; Huatulco et ses 7 baies ; Punta Mita et ses hôtels de grands luxes. Moins festives que les Caraïbes mais elle sont idéales pour vous voyageurs qui aimez le contact avec la nature luxuriante, dans une ambiance tranquille et voluptueuse, le Pacifique est fait pour vous.

La Basse Californie

Elle offre une garantie d’ensoleillement pendant la période des Fètes qui fait de cette destination une option incontournable. Le seul petit bémol… les baignades sont fraîches et les piscines sont plus agréables. Si vous êtes un fan de cactus et du monde animalier, foncez vers la Baja ! Cette terre désertique est une des régions les plus eco touristique du Mexique.

La Ciudad de Mexico

Si vous recherchez pour passer les fêtes de fin d’année des instants cultures, choisissez la Ville de Mexico qui durant les fêtes se vide de ses habitants et qui vous permettra d’apprécier la Capitale à sa juste valeur. La ville de Mexico et ses alentours offre des milliers d’offres culturelles, la ville ne dort jamais, toujours bouillonnante elle est une des villes les plus culturelles au Monde ! Les températures y sont douces dans la journée, frisquettes en soirée mais vous pourrez reveillonner en terrasse, sachant que la capitale se trouve à 2 300 m !

Les fêtes de fin d'année au Mexique ou la Fiesta mexicaine

Passer les Fêtes de fin d’année au Mexique c’est aussi découvrir les traditions d’un peuple différent, qui comme vous pouvez l’imaginer sont toutes de chansons, de musiques, de chants et de bons petits plats, le tout arrosé de Tequila et de Mezcal pour participer à la Fiesta Mexicana !

Les grandes fêtes populaires à l'occasion de la fin de l'année

La noche de los rabanos ou la nuit des radis

Premier arrêt, Oaxaca ! Récemment élue meilleure destination d’Amérique Latine, Oaxaca la ténébreuse n’a pas fini de vous charmer ! C’est la veille du réveillon, le 23 décembre, que vêtit de sa plus belle robe, elle célèbre La noche de los Rabanos (« la nuit des radis »). Qu’est ce qu’on y fait ? La fiesta (évidemment, on est au Mexique !!) Qu’est ce qu’on célèbre ? Le radis ! Oui, oui vous avez bien lu ! Le radis ! Le principe ? Cette célébration consiste à exposer sur la plus grande place de la ville, la Place de la Constitution, ses plus belles sculptures de radis pour faire honneur aux traditions ancestrales ! C’est une sorte de clin d’œuil eux ancêtres « Regardez, on ne vous oublie pas ». Ça vous intrigue ? On vous explique tout !

 

Il était une fois, une terre riche et fertile qui donnait à ses habitants de beaux légumes. Ils permettaient, à la période de Noël, de préparer de succulents repas accompagnant la morue et les poissons d’eaux douces. Le radis était lui, pour les maitresses de maison, une belle opportunité pour décorer leurs plats en leur donnant un air de fête. C’était à celles qui feraient la plus belle décoration. C’est ainsi que débuta la « compétition » lors de l’élaboration des menus de Noël. 

 

Jusque là, rien de très sérieux… mais c’est en 1887 que Don Francisco Vasconselo décida de lancer un concours de sculpture de radis pour réactiver la production de ce légume dans la région de Oaxaca. Les oaxaqueños se laissèrent prendre au jeu timidement à l’époque. De nos jours cela est devenu un évènement de taille international ! Chacun y va de son imagination et de son savoir faire et c’est en choeur que l’ensemble de la ville se laissent séduire par cette effervescence bien mexicaine !

El Viejo de Veracruz (Le vieux... allusion à l'an qui s'achève)

Dans le même esprit, la tradition de « El viejo » saura vous conforter dans l’idée que le Mexique, c’est LA destination parfaite pour y passer son prochain Noël !

 

Deuxième arrêt ? Veracruz ! Dans l’Est du pays, au bord du Golfe du Mexique, c’est dans cette ville populaire qu’il est fortement conseillé de célébrer l’année écoulée au moins une fois dans sa vie ! Pourquoi ? Parce qu’on y fait (encore) la fiesta, bien entendu !

 

La tradition de « El Viejo » est un évènement qui révèle le véritable caractère enjoué des Veracruzanos (habitant de Veracruz). Leur allégresse à dire adieu à la vieille année et accueillir la nouvelle est démesurée. Costumés, en musique et en chansons, avec des mannequins de chiffon, ils célèbrent tous l’an nouveau dans une euphorie entraînante ! Pour eux, cette nouvelle année représenterait un véritable renouveau « on efface tout et on recommence ! ». C’est l’occasion d’un espoir nouveau et le renouvellement de tous leurs voeux.

 

Mais alors comment se prépare cette fête ? Le 30 décembre, un jour avant la Saint Sylvestre, les Veracruzanos créent à partir de vieux vêtements une marionnette relativement grande, bourrée de papiers journaux et de pétards. Chacun y met de sa patte pour que le 31 au soir, après avoir célébrer en harmonie le « Feliz Año Nuevo » il se retrouvent tous au bord de l’eau pour bruler leur « Viejo ». Il se consume en une grosse flambée, dans un joli raffut de pétards. Au Mexique il n’y a pas de fêtes sans pétard ni feu d’artifice ! A partir de là, place aux hostilités : danses, chant typique du « paseo del viejo » chanté à tue-tête, tequila, mezcal et chela (bière) bien fraîche coulent à flot ! 

 

Comme vous l’avez compris, le symbole est, bien sûr, de brûler et de laisser derrière nous l’année écoulée pour accueillir la nouvelle année à bras ouverts avec enthousiasme et joie de vivre. Chose facile pour les Mexicains, qui ont toujours un beau sourire accroché à leur visage pour honorer la vie ! Par ailleurs, ce rituel est tellement apprécié qu’il s’est étendu dans plusieurs régions du Sud du Mexique, comme les états d’Oaxaca, Chiapas, Yucatan et Tabasco.

 

Alors, on vous voit venir… « la fête c’est bien jolie, mais moi je veux surtout me reposer et me ressourcer » Claro ! Vous pourrez bien entendu vous détendre entre les deux réveillons ! Pour cela, de multiples possibilités vous sont proposées, selon vos envies ! Un peu d’exercice en visitant de sublimes et majestueux sites archéologiques millénaires tels que Chichen Itza, ou Tulum, patrimoines de l’UNESCO, c’est possible ! Beaucoup de détente en se baignant dans des cenotes merveilleuses comme Ik Kil ou Siete Bocas, c’est possible ! Passionnément de découverte en participant à une séance chamanique pour purifier votre corps et votre âme, c’est possible ! À la folie de gourmandises en savourant l’incroyable gastronomie mexicaine, c’est possible ! Et tant d’autres choses… Le tout sous la protection des dieux mayas 😉

 

Au travers de ces deux belles coutumes mexicaines, vous pouvez voir que les fêtes mexicaines sont uniques et inoubliables ! Un cocktail de bonheur à déguster sans modération ! Alors, faites vous plaisir et octroyé vous une bonne grosse dose de ce cocktail made in mexico ! Sa recette reste introuvable ailleurs ! Quant à nous, on vous accueille les bras grand ouverts, prêts à vous offrir en guise de bienvenue notre spécialité de la maison : le ponche mexicain !

Alors, vous arrivez quand ?

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte