Dans la péninsule du Yucatan il y a le Yucatan, l’état du Mexique le plus approprié pour une première approche du Mexique ; en grande partie grâce à sa proximité avec l’Europe.

La péninsule du Yucatan et ses trois états, le Yucatan, le Campeche et le Quintana Roo, nous offrent une diversité culturelle et naturelle inépuisable ; sans compter avec les incomparables Caraïbes…

Le saviez-vous : Seule la péninsule du Yucatan est grande comme un pays européen tel que la Grèce.

 

Uxmal Yucatan archeologie Mexique Decouverte voyage

 

La péninsule du Yucatan, la diversité

Valladolid est une jolie petite ville coloniale entourée de lieux magiques ; entre beaucoup d’autres nous relèverons la réserve de la biosphère de Ria Lagartos, et l’incontournable site archéologique de Chichen Itza, élevé au rang de Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Chichen Itza Unesco Mexique Decouverte voyage Yucatan

 

Chichen Itza

Chichen Itza est un site préhispanique d’une incroyable beauté et admirablement restauré, un monument archéologique ; certes beau mais très visité, il en perd, à certaines heures, beaucoup de son charme et de sa splendeur.

A visiter sous certaines conditions ; Mexique Découverte a le privilège de vous la faire découvrir en privatif et en exclusivité, en dehors des heures de visite ; avant que la horde des touristes et autres marchands ambulants envahissent son domaine.

 

Izamal voyage Yucatan Mexique Decouverte

 

Izamal

Un autre joyau, celui-ci colonial, Izamal ; il reste un incontournable ; vous êtes transporté dans un autre siècle en flânant dans ses ruelles aux teintes ocres, ou en empruntant une calèche Renaissance. Son monastère est un joyeux de la colonisation, il mérite vraiment une étape ; mais chez Mexique Découverte nous préférons les petites églises, ou les missions perdus dans la nature, loin des circuits standards.

Le saviez-vous : Le pape Jean-Paul II, en 1993, couronna la vierge d’Izamal reine et sainte patronne des ethnies indigènes des Amériques.

 

Merida voyage Yucatan Colonial Mexique Decouverte

 

Merida

Merida, la plus espagnole de toutes les villes coloniales, vit la nuit. Son centre historique, nous rappelle les nuits chaudes de l’Andalousie. Ses terrasses s’animent tous les soirs à la nuit tombée, musique, danse, spectacle de rue font de cette belle cité une étape joyeuse et festive. Parfois bruyante quand on a choisi un hôtel en son centre !

Ses environs dévoilent d’exceptionnels sites préhispaniques, mais aussi d’incroyables cenotes et de belles haciendas où il fait bon se poser.

 

Cenote Ik Kil voyage Yucatan Mexique Decouverte

 

Les Cenotes, incroyables formations naturelles

Le saviez-vous : Il y a actuellement plus de 2 500 cenotes d’une beauté unique recensés dans l’Etat de Yucatan et près de 6 000 présumés ; au total près de dix mille cenotes parsèmeraient toute la péninsule du Yucatan, afin d’y découvrir les secrets cachés de l’ancienne civilisation maya.

 

Campeche voyage Yucatan Mexique Decouverte

 

Campeche

On l’aime ou on la déteste ! Nous, nous l’aimons ; colorée à souhait, tournée vers le Golfe du Mexique ; seule ville du Mexique fortifiée.

Culturelle, tranquille, elle est une étape relaxante et gastronomique.

Ne vous y trompez pas, les plages de Siho Playa offrent une eau turquoise qui ressemble à s’y méprendre aux eaux des Caraïbes.

Depuis Mérida, Campeche reste une étape obligatoire pour s’enfoncer ensuite dans la réserve naturelle de Calakmul.

 

Calakmul Campeche voyage Yucatan Mexique Decouverte

 

Calakmul

Majestueuse, au milieu d’une jungle dense, sa faune et sa flore va vous impressionner.

Au sommet de sa le plus haute pyramide vous pourrez apprécier l’immensité de sa canopée qui s’étend jusqu’à l’horizon.

Il est courant d’entendre et de voir des toucans, des singes et pourquoi pas, si vous avez beaucoup de chance, des jaguars ; vous êtes, ici, à Calkmul, sur le territoire de ce magnifique félin, roi de la péninsule du Yucatan, vénéré et protégé par les mayas.

Le saviez-vous : Calakmul serait le berceau du monde maya antique, avec Tical sa rivale et voisine guatémaltèque.

 

Bacalar Quintana Roo Lagune voyage Yucatan Mexique Decouverte

 

L’État du quintana Roo

La lagune de Bacalar

Bacalar, point d’orgue de la péninsule du Yucatan, féerique, elle charme tous les voyageurs.

Ses eaux sous le soleil, ou par temps nuageux imposent un spectacle grandiose ; on l’appelle la lagune aux sept couleurs, elle passe du bleu de plus profond, en dégradé, à la transparence cristalline absolue.

Vous la découvrirez en bateau ou en canoë kayak ; vous pourrez aussi longer son rivage à pied pour y observer une myriade d’oiseaux, un paradis pour les photographes animaliers.

 

Tulum voyage Yucatan Quintana Roo Mexique Decouverte Plage

 

Tulum

Sa réputation n’est plus à faire, n’étant pas d’un intérêt archéologique majeur, il reste tout de même, un incontournable de par sa situation panoramique de bord de mer ; de belles plages, des hôtels Boutique de charme, de luxueux SPA et une vie nocturne tapageuse aux airs hippies, mais chic !

Le saviez-vous : Tulum est le seul site de l’ère maya préhispanique en bord de mer.

 

Playa del Carmen Quintana Roo voyage Yucatan Mexique Decouverte

 

Playa del carmen

Il était une fois un petit port de pêche typique qui s’est transformé, au fil du temps, en une grande station balnéaire populaire et bruyante ; les fêtards et les amoureux(ses) du shopping y trouveront leur compte.

 

Puerto Morelos Quintana Roo voyage Yucatan Mexique Decouverte

 

Puerto Morelos

Voilà un petit port de pêche qui, lui, a gardé tout son charme, de petites plages à l’ambiance familiale, joyeuse et très mexicaine ; si proche et si éloigné de l’agitation la turbulente Cancun.

On peut aisément passer quelques jours très agréables à Puertos Morelos, entre mer, jungle, mangroves et cenotes.

 

Cancun Quintana Roo voyage Yucatan Mexique Decouverte

 

Cancun

Ville de fêtes aux plages incomparables, ses hôtels de luxe, ses restaurants hauts de gamme en font un lieu prisé de nos voisins américains.

Capitale du Spring Break en mars ; elle se transforme en une vaste discothèque à ciel ouvert tout le reste de l’année… A éviter quand on recherche un séjour relax.

Le saviez-vous : A Cancun il existe trois très beaux sites archéologiques et un musée maya ; un des rares musées de cette ville, pas très culturelle !

 

Yucatan voyage Mexique Decouverte Henequen Hacienda

 

Le Grand Yucatan par Mexique Découverte

Ces étapes sont un grand classique, je vous l’accorde ; ce qui fait la différence c’est ce que vous allez découvrir, comment vous allez le découvrir et ce que vous allez découvrir de plus !

Nous vous permettrons de faire des rencontres exclusives avec des êtres d’exception.

Vous visiterez aussi des cités mayas inconnues et non commercialisées.

La nuit nous partirons à la rencontre de l’incroyable.

Vous pourrez aussi découvrir des traditions ancestrales en intimité avec des Shamans.

Vous dormirez dans de vraies maisons Maya, sur des hamacs.

Vos guides sont des gardiens du Monde Maya ; ils vous immergerons dans une des plus grandes cultures du Monde.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :