Le photographe expérimenté  Ernesto Polo nous donne un certain nombre de conseils pour vous aider à photographier les mexicains dans la rue, dans les marchés ou à tout autre moment de leur vie quotidienne.

 

Conseils avisés d’un photographe mexicain :

Comme nous, Ernesto est amoureux du Mexique, de ses coutumes et de ses traditions. Fasciné de photographie, il prend les gens dans leur vie quotidienne.

 
photo ernesto polo vielle femme
 

Approche et préparation du portrait :

Avant tout, Ernesto aime échanger. Le portrait photographique est pour lui bien plus que le témoin d’un moment, c’est avant tout la découverte d’une personne, d’un lieu.  Il aime parler avec la personne qu’il souhaite photographier : ce qu’elle fait, pourquoi elle le fait et depuis quand elle le fait. Aujourd’hui peu de personne lui refuse ce privilège, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Peu de personne aiment être photographié de but en blanc, sans aucunes explications, et qui plus est par un touriste étranger. Ces conseils vous aideront à mieux comprendre les mexicains, et vous permettront, sans doute, d’obtenir la photo que vous voulez.

 
photo ernesto polo gosses
 

10 conseils de préparation :

  1. Visualisez dans votre esprit le cliché que vous voudriez prendre.
  2. Osez vous rapprocher.
  3. Rappelez-vous que d’entrée vous vous risquez à un « non » et votre objectif est d’obtenir un « oui ».
  4. Présentez-vous et exprimez votre but avec assurance et clarté.
  5. Respectez et comprenez les gens si vous essuyez un refus catégorique de leur part.
  6. Une fois que vous obtenez le « oui », ne prenez pas la photo immédiatement, liez-vous d’avantage à ces personnes pour rompre la glace.
  7. Vous verrez qu’une fois que vous capterez son attention la photo passera en second plan.
  8. À ce point vous rentrerez dans une étape très importante où l’attention est réciproque et vous pourrez voir avec le « regard de l’âme » ; ce sera alors l’instant à saisir pour commencer à prendre vos photos.
  9. Les résultats seront très différents une fois que vous aurez de l’empathie avec les gens et je vous garantis que vous allez commencer à voir la photographie différemment. Je l’appelle la l’image de l’âme.
  10. Montrez-lui les clichés que vous avez pris sur l’écran de votre appareil.
    Si vous lui promettez d’envoyer la photo veillez à respecter votre engagement.

 
photo ernesto polo vieilles femmes
 

Émotions au cœur du portrait :

Rappelez-vous que la photographie, c’est avant tout des émotions, un échange.  Vous pourrez toujours voler une photographie à distance avec votre téléobjectif et les résultats pourront être très satisfaisants et naturels, mais si vous voulez vraiment faire partie de la photo osez prendre des portraits de l’âme. (Ernesto Polo)

 
photo ernesto polo vieil homme
 

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :