Paradis des surfeurs, fartez bien vos planches et venez caresser l’écume du Pacifique à Puerto Escondido !

Puerto Escondido se trouve sur la côte de l’Etat du Oaxaca, à l’extrémité de la cordillère de la Sierra Madre.

Cette petite ville balnéaire s’ouvre sur une superbe baie bordée de gigantesques formations rocheuses. Elle possède sept plages, autant de choix possibles pour vous, Amis voyageurs.

 

Puerto Escondido Mexique Decouverte

 

Sommaire :

 

L’activité économique principale de Puerto Escondido ainsi que de toute sa région de Oaxaca réside dans l’exploitation du café.

Aujourd’hui Puerto Escondido acquiert aussi une notoriété internationale grâce à la beauté de ses plages et à la force de ses vagues; c’est un des spots de surf les plus réputés au Mexique.

 

Puerto Escondido Mexique Oaxaca

 

 

 

CHAPITRE 1 : COMME UN PARFUM DE CAFÉ

En effet, bien avant le surf, la pêche ou ses sublimes plages, la richesse de Puerto Escondido se cache dans les montagnes du Oaxaca; son café, l’or brun mexicain; il y est cultivé depuis plus de cinq générations.

Le plus réputé, et un des plus apprécié au Mexique, n’est autre que le café de Pluma Hidalgo, petit village situé entre Puerto Escondido et la ville de Oaxaca de Juarez.

Mexique Découverte vous offre la possibilité de visiter diverses plantations, pour comprendre le processus de fabrication du café.

Notre coup de cœur : Une plantation de la zone Pacifique, avec une des plus anciennes traditions de café biologique de la région.

 

Café Puerto escondido mexique

 

 

 

CHAPITRE 2 : À CHACUN SA PLAGE À PUERTO ESCONDIDO

L’atout majeur de Puerto Escondido reste la diversité de ses plages. Que vous soyez surfeur, plongeur, ou que vous recherchiez la chaleur et le calme d’une plage paradisiaque, tout reste possible.

Du Nord au Sud, voilà un petit tour des plages de Puerto Escondido :

 

Playa Bacocho

Au Nord de Puerto Escondido, la plage de Bacocho est idéale pour prendre un bain de soleil !

Méfiez vous à tout prix des forts courants du Pacifique. Pour se baigner, différents clubs de plage ou Palapas disposent de Piscine; c’est plus prudent.

 

Playa-Bacocho puerto escondido guerrero Oaxaca

Playa Bacocho

 

 

Playa Carrizalillo : Notre coup de cœur !

Pour accéder à une des plus belles plages de Puerto Escondido, vous devrez prendre un escalier de quelques centaines de marches. Fatiguant sous le soleil, mais ça a le mérite de filtrer l’accès pour les plus téméraires.

Sans courant dangereux, cette plage est idéale pour le snorkeling (PMT), pour se baigner, ou pour apprendre le surf; à la différence des autres plages, les vagues y sont plus douces et ne se brisent pas.

Différents petits restaurants vous attendent, vous pourrez y déguster quelques plats typiques ou louer des planches de surf aussi simplement.

 

Playa Carrizalillo Oaxaca Puerto Escondido Mexique

Playa Carrizalillo

 

Playa Angelito et Playa Manzanillo

Deux des plages les plus fréquentées de Puerto Escondido. C’est aussi le départ de la plupart des petites embarcations de pêche et des bateaux de tourisme.

Vous pourrez y nager tranquillement et faire du snorkeling.

Différentes petites paillotes proposent un service de restauration simple, poisson frais grillé essentiellement.

Et si vous arrivez tôt le matin, vous aurez la possibilité d’acheter le poison directement au pêcheurs.

 

Manzanillo Puerto Escondido Oaxaca Mexique

Playa Manzanillo

 

Playa Principal

Comme son nom l’indique c’est la plage principale de Puerto Escondido. C’est la plus proche du centre ville, donc une des plus fréquentées. Baignade, surf, bain de soleil, tout y est accessible.

 

Principal Plage Puerto Escondido Oaxaca Mexique

Playa Principal

 

Playa Zicatela

Voilà la plage dont tous les surfeurs parlent.

Amis nageurs, veuillez passer votre chemin, ici les courants rendent toutes baignades très dangereuses.

Par grand temps, les vagues de la playa de Zicatela peuvent atteindre jusqu’à plus de 6 mètres…

C’est tout de même une plage très agréable pour faire du cheval, du sport ou tout simplement profiter du soleil.

A Punta Zicatela vous pourrez profiter dune ambiance cosmopolite très « buena ondas » (Cool).

 

Zicatela Puerto Escondido plage surf oaxaca Mexique Découverte

Playa Zicatela

 

Cerise sur le gâteau : Puerto Escondido est très réputé pour l’observation des tortues marines. Vous pourrez nager avec, mais aussi participer a la libération des bébés tortues…expérience inoubliable !

 

Tortues Puerto Escondido Oaxaca Mexique

 

Si vous souhaitez découvrir Puerto Escondido n’hésitez pas, rejoignez-nous, et nous construirons ensemble un voyage totalement sur mesure comme celui que nous avons conçu pour Nathalie et Richard.

 

 

 

CHAPITRE 3 : LES PETITS PLATS DE PUERTO ESCONDIDO

Puerto Escondido est une région productrice de café, ainsi que nous venons de le voir; une région où on aime bien manger et bien boire comme dans tout le Mexique.

La cuisine de Puerto Escondido fait partie de ses nombreux attraits; ses plats typiques, les plus divers, offrent à ses convives des saveurs uniques à la région.

 

Parmi les plats les plus typiques de Puerto Escondido

Vous pouvez déguster des spécialités de la région de Oaxaca, telles que le pescado à la tailla (poisson grillé ouvert comme un papillon); la cecina enchilada (viande de boeuf séchée au piment), aïe ça pique!; le mole negro, qui est une sauce onctueuse à base de piments, de chocolat et diverses épices; mais aussi une soupe de fruits de mer, le bouillon d’escargots; le quesillo, un fromage au gout de tome qui s’éfiloche comme des fils de soie; les tlayudas, qui sont de grands tacos qui servent de base pour accueillir d’autres petits plats et le traditionnel tasajo, sortes de viandes de boeuf grillées et fumées, pour ne parler que d’eux.

 

Bien plus exotiques, les tamales de tichinda (gâteau de maïs farci aux moules); des tacos de chapulines (petites sauterelles grillées, sel, ail et jus de citron pour aromates); des tacos de hormigas (fourmis), ou encore à la viande d’iguane; entre autres nombreux plats qui méritent d’être savourés sans apriori, ce n’est pas du tout ce qu’il parait, très savoureux et c’est plein de protéines…

 

Pain perdu mexicain Mexique Découverte

 

Pour le dessert, des choses délicieusement simples comme un sorbet de citron vert ou des  torrijas andaluzas avec de la cannelle et du sucre de canne, comme une sorte de pain perdu.

Les boissons typiques de Puerto Escondidos comme des eaux de fruits de la saison; le jus d’agave fermenté et le très fameux Mexcal, pur produit de Oaxaca.

 

 

 

CHAPITRE 4 : TOURNOI INTERNATIONAL DE SURF À PUERTO ESCONDIDO

Tous les ans, les meilleurs sportifs du monde se rejoignent à Puerto Escondido pour son Tournoi International de Surf pendant le Festival de Novembre.

 

surf puerto escondido mexique découverte fêtes de novembre

 

Les Fêtes du surf en Novembre

La ville est idéale pour la pratique du surf, du parachutisme mais aussi de la plongée sous-marine. C’est aussi une ville où les voyageurs du monde entier se retrouvent pour faire la fête après de belles journées passées sur les plages.

Tous les ans, la ville célèbre les Fêtes de Novembre; au programme : Festival de danses, tournoi de surf mais aussi de pêche sportive et bien d’autres activités pour célébrer le folklore de l’état de Oaxaca et l’esprit sportif qui y règne.

Le Tournoi international de Surf fait partie intégrante de ces Fêtes de Novembre ; il a lieu tous les ans début novembre, ça va farter les Amis !

 

surf puerto escondido mexique découverte fêtes de novembre tournoi

 

Un des dix meilleurs spots de surf au monde.

Sa plage de Zicatela est le paradis des surfeurs, réputée pour ses énormes vagues et ses bourrasques de vent !

Les surfeurs du monde entier viennent s’entraîner dans les différents spots de la région. Les vagues de la plage Zicatela atteignent couramment plus de trois mètres; un spot pour surfeurs expérimentés !

 

surf puerto escondido mexique découverte fêtes de novembre tournoi zicatela

 

Les débutants ne sont pas pour autant mis de coté

ici, vous pouvez prendre des cours quelque soit votre niveau et votre budget. La plage de Carrizalillo est un bon endroit pour s’initier lorsque les vagues sont petites. C’est d’ailleurs sur cette plage que le surfeur Oscar Moncada a fait ses débuts ; une référence dans le monde de la glisse !

Si vous préférez le body boarding, similaire au surf tout en restant allongé sur sa planche, les vagues de la plage de Punta Colorado sont idéales. C’est d’ailleurs l’endroit où se dispute le tournois internationaux de cette discipline.

Découvrez encore d’autres spots de surfs au Mexique !

 

Petit clin d’oeil à notre ami Brice: Alors ça farte !

 

brice de nice mexique découverte puerto escondido surf

 

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :