La Lagune de Bacalar

Lagune de Bacalar Mexique

La lagune de Bacalar

Bacalar doit sa nomination de Pueblo Magico (village magique) à sa magnifique lagune, malgré que le village et ses maisons de pêcheurs soient charmants, ils n’émergent pas face à la beauté de la Laguna de siete colores ( Lagune aux sept couleurs). En effet la Laguna de Bacalar est un tableau vivant qui nous donne en cadeau sept tons de bleus. Pagayer en kayak sur cette étendue d’eau est un véritable bonheur, que l’on ne peut oublier. Avec masque et tuba on peut également observer la faune et flore aquatique.

Fuerte San Felipe à Bacalar

Du Fuerte de San Felipe, un panorama magnifique sur la lagune s’offre devant vos yeux. Le fort nous raconte aussi de belles histoires et légendes de pirateries.

Cenote azul à Bacalar

Bacalar est aussi la porte d’entrée des tunnels aquatiques conduisant au Cenote Azul. D’intéressantes zones archéologiques Mayas recouvertes par la Jungle restent à découvrir.

La gastronomie de Bacalar

La cuisine de Bacalar est influencée par le Belize ; elle nous délivre la saveur de ses plats à base d’huile de coco. Le Merou et le Huachinango, sortes de poissons blancs seront grillés et accompagnés d’une sauce verte de caractère… Vous aurez sûrement en accompagnement el X’pelon, un haricot tendre, qui ne pousse que dans la région de Bacalar. Certains restaurants en bord de la lagune vous proposent de belles terrasses sur pilotis, au dessus de la lagune, pure magie offerte aux visiteurs amoureux de la nature.

Histoire de la lagune de Bacalar

Bacalar fut fondée par les Mayas en l’an 415 av. J.-C., ils la baptisèrent Sian Ka’an Bakhalal. Pendant plusieurs siècles elle attira de nombreux pirates à cause de l’importance commerciale de ses produits locaux.

Une industrie florissante par le passé

« El Palo de Tinte » était la principale marchandise à être exportée vers l’Europe. Une teinture d’un beau noir profond, qui s’extrayait d’un arbre et dont la cour d’Espagne ainsi que la cour d’Angleterre raffolaient. De nos jours, on peut toujours acheter à Bacalar des vêtements traditionnels teints encore avec le fameux Palo de Tinte.

Artisanat de Bacalar

Les artisans de ce petit village font également des merveilles en tissant les feuilles de palmiers, petits objets de la vie quotidienne en fibre naturelle d’une finesse exceptionnelle. La sculpture sur bois est aussi une tradition artisanale de la région.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte