Banco de Chinchorro

Au beau milieu des eaux turquoise des Caraïbes mexicaines, apparaît un récif corallien unique, « El Banco Chinchorro ». Il a donné libre cours, depuis la colonisation jusqu’à nos jours, à de nombreuses histoires et à de fabuleuses légendes. Son nom lui vient de sa forme, car il ressemble à un filet semi-circulaire, qui est utilisé pour la pèche sur les côtes caribéennes.

Banco de Chinchoro, paradis des plongeurs :

El Banco Chinchorro est situé à plus de 30 km d’une côte pratiquement vierge de l’Etat du Quintana Roo, entre les petits villages de Majahual et Xcalak. Cet écosystème isolé est considéré comme un des atolls coralliens des plus grands de toutes les mers du globe. Sa superficie est de 800 km2, avec une bande de sable de 46 kilomètres de long et de 15 kilomètres de large. Son périmètre oriental est un interminable récif corallien, dont de curieux sillages d’écume blanche bloquent les eaux turquoise.

Les eaux de la lagune corallienne du Banco Chinchorro ont une profondeur de cinq mètres et communiquent avec une mer ouverte. Mais le plus intéressant de ce spot, c’est la présence de la terre ferme sur ses 4 petites îles situées au centre de l’atoll et à l’extrême nord et sud. Le plus grand de ces îlots s’appelle El Cayo Centro et comme son nom l’indique, il est au centre de l’atoll. Il est composé de boues et de zones inondables, mais au sud-est il y a une jolie petite plage où les pécheurs aiment se reposer. A quelques mètres de cette plage ils ont construit de jolies petites cabanes sur pilotis, qu’ils utilisent comme logement temporaire.

El Banco Chinchorro est un vrai paradis, il vous permet de vous émerveiller de sa vie sous-marine. Vous pouvez observer et découvrir d’occultes secrets jalousement gardés par ses eaux claires et par le temps. C’est le lieu idéal pour pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling, Mexique Découverte vous dégotera des instructeurs hautement qualifiés et passionnés par le récif corallien du Banco Chinchorro.

 

Partager cet article :
  • :