Las Barrancas Del Cobre

Las Barrancas Del Cobre, également appelées El Cañón del Cobre, est un groupe de sept canyons distincts situés dans la Sierra Tarahumara. Son nom vient du fait qu’on y trouve une grande quantité de mines de cuivre (el Cobre), qui s’étendent sur plus de 600 kilomètres. Vous y ferez une rencontre avec la nature, il s’agit d’un labyrinthe de vertigineux canyons, qui cisaillent la légendaire Sierra Madre peuplée de pins. Elles sont les plus longues et les plus profondes gorges au monde, couvrant 64 000 km2.

Las Barrancas del Cobre et le train el Chepe :

Durant les quelques dix à quinze millions d’années de l’ère tertiaire, ce majestueux site géologique s’est formé grâce aux activités volcanique et aux mouvements des plaques tectoniques. Tous ces mouvements géologiques créèrent d’innombrables merveilles naturelles telles que canyons, falaises, massifs rocheux, rivières, cascades, lacs, forêts, etc.
Ces gorges couvrent une région quatre fois plus vaste que le Grand Canyon du Colorado en Arizona, plus belles et parfois plus profondes que ce dernier.

Las Barrancas del Cobre, refuge d’ethnies :

Quatre groupes ethniques se partagent le territoire, le principal groupe est le groupe des Rarámuris ou Tarahumaras. Ce sont d’incroyables coureurs capables de parcourir pieds nus de longues distances sans boire ni manger. Ils représentent l’un des plus grands peuples indiens du Mexique. Nous trouvons aussi les O’odams ou Pimas, les Odamis ou Tepehuanes et les Warijos ou Uarojíos.

Tirant profit de la multiplicité des microclimats et d’écosystèmes, la biodiversité de la Sierre Tarahumara est une des plus grandes du monde.
Les rivières Urique, Batopilas, Tenoriba et Baborigan du Canyon viennent grossir le Rio Fuerte.

Non loin de là se trouvent les villes de Creel et el Divisadero, deux étapes incontournables pour profiter au mieux de la découverte de ces paysages incroyables.

Pour visiter las Barrancas del Cobre vous pourrez emprunter El Chepe, célèbre et unique train de passagers de la République mexicaine. Le départ de la ligne se trouve à Chihuahua et arrive à son terminus de los Mochis, en traversant toutes las Barrancas. Une expérience unique et très typique, pour que le visiteur soit transporté dans une ambiance très mexicaine.

Partager cet article :


Je suis déjà venu(e) au Mexique :

OuiNon

J'aimerais un séjour ...
plagerencontresculturenatureluneDeMielaventure

J'aimerais voyager ...autotourguide

Contact :




captcha