Basse Californie

Deuxième plus longue péninsule au monde, c’est plus de 1 200 km de paysages grandioses. Cette région se divise en deux Etat, la Basse Californie et la Basse Californie du Sud. Sa capitale, Mexicali, avec Tijuana et Ensenada, sont les trois plus grandes villes. La Péninsule de Basse Californie est entourée par l’océan Pacifique et le Golfe de Californie, appelé aussi la mer de Cortes. Les vents du Pacifique et les courants marins de Californie font de son climat un éternel printemps.

beautés naturelles et richesses culturelles

Il existe encore de nos jours, dans cette région, cinq tribus indigènes qui ont su préserver leur langue, leurs traditions et leurs coutumes ancestrales.

C’est aussi l’héritage architectural de la colonisation avec ses missions, ses réserves naturelles riches d’un écosystème protégé par l’UNESCO. La Basse Californie c’est aussi ses rivages et ses belles plages de sable blanc, ses eaux turquoises, ses déserts inondés de soleil et parsemés de cactus, et ses canyons abritant le plus grand domaine au monde de peintures rupestres. Ses oasis en surgissent de nulle part et sa resplendissante Mer de Cortés ou Golfe de Californie, font de cet État un des plus beaux trésors du Mexique. Même les hommes d’Hernán Cortés qui foulèrent le sol de cette région pour la première fois en 1536, étaient loin de s’imaginer qu’ils venaient de découvrir la Perle du Mexique.

Le Nord de la péninsule de Basse Californie est entouré de montagnes et enrichi par les pluies du Pacifique, font de cette région une zone privilégiée pour de grandes terres viticoles qui produisent la majorité des vins du Mexique, dans le Valle de Guadalupe, Ensenada.

Il est également difficile d’imaginer le centre de la Basse Californie sans ses trésors archéologiques, d’une importance majeure, que sont les grandes peintures rupestres.

BASSE CALIFORNIE : observation des baleines

Au Sud de la Basse Californie, il existe des points stratégiques parfaits pour l’observation de centaines de baleines qui viennent après une longue migration, hiberner pour se reproduire dans ses eaux chaudes, à l’extrême nord-ouest du Mexique.

La réserve de biosphère d’El Vizcaino, créée en 1988, est située dans la municipalité de Mulegé, au nord de la Baja California Sur (Basse Californie du Sud), au centre de la péninsule. D’une superficie de 143 600 km2, elle est le plus grand refuge de faune de toute l’Amérique latine et certainement la plus diversifiée. De 7 à 77 ans !

Partager cet article :


Je suis déjà venu(e) au Mexique :

OuiNon

J'aimerais un séjour ...
plagerencontresculturenatureluneDeMielaventure

J'aimerais voyager ...autotourguide

Contact :




captcha