Campeche Etat

L’Etat tropical de Campeche, au sud-est du Mexique, est entouré par les états de Yucatan, Quintana Roo, Tabasco et par le Golfe du Mexique, ainsi que par le Guatemala et le Belize.

Le Campeche a su aussi bien préserver ses sites archéologiques de style Chenes, que ses splendeurs coloniales, une jungle impénétrable, ses villages oubliés et ses lagunes peuplées d’oiseaux. Malgré tous ses trésors, il reste l’un des états les moins visités de la péninsule du Yucatan, mais c’est aussi là où réside son charme. Mexique Découverte demande seulement que cela reste ainsi, pour vous faire profiter d’un voyage exclusif, comme le sont tous nos voyages.

Présentation des principaux sites et villes qui composent l’Etat de Campeche :

Edzna est une cité archéologique mésoaméricaine aux structures monumentales, qui délivre ses secrets à travers :

  • La Plaza Principal
  • La Gran y la Pequeña Acropolis
  • Le Juego de Pelota
  • Les Templos Sur
  • Templo de los Mascarones
  • Et le plus imposant reste le Templo de los Cinco Pisos.

Calakmul (terres adjacents) est à la fois une immense et dense Reserva de la Biosfera, la plus grande forêt tropicale du Mexique et l’un des plus grands sites mayas classiques resté sans rival en termes de taille.

Cette réserve abrite aussi, dans le Río Bec, les ruines mayas de Becan, Chicana, Xpuhil ainsi que Hormiguero (fourmilière), appelé ainsi en raison des tunnels creusés par les pillards. Lien écologique entre les forêts pluviales du Guatemala et les forêts plus sèches du nord, cet écosystème abrite plus de 250 espèces d’oiseaux, tels que dindons sauvages, perroquets et autres toucans. Jaguar, singe araignée, puma, ocelot et pécari y élisent également domicile, comme des espèces protégées.

Insolite, Hopelchen, hors des sentiers battus, petite ville où les Mennonites, fermiers immigrés allemands, viennent vendre leur fromage. Ils portent leur costume traditionnel d’antan et parlent le dialecte allemand de leurs ancêtres.

Vous ne regretterez pas un petit détour pour visiter les Grutas de Xtacumbilxunán

Autour de Dzilbachen vers Chenko, Hochob autre site archéologique avec son Palacio del Este et son Palacio Principal.

Au nord de Dzilbachen, Dzibilnocac avec son Templo Palacio, seul monument du site mis à jour.

Au nord de l’Etat de Campeche, Heccelchakan, ville appréciée par les Campechanos pour sa Cochinita Pibil, mets campechano particulièrement délicat.

Becal est le village où se fabrique les Jipis avec la palme de jipijapa, chapeau de paille appelé aussi panama, ce qui exaspère assez les Campechanos. Plié il peut se glisser entre votre alliance et votre doigt pour reprendre sa forme initiale au moment de sa fabrication.

Le littoral du Campeche n’est pas très réputé, pourtant il réserve quelques surprises avec ses plus beaux rivages près de Seybaplaya.

La Laguna de Términos est la plus grande étendue de lagunas du littoral du Golfe du Mexique. Elle est dotée d’un dédale d’estuaires, de dunes, de marécages et d’étangs, qui forment un vaste et extraordinaire écosystème côtier hors du commun.


 

Partager cet article :


Je suis déjà venu(e) au Mexique :

OuiNon

J'aimerais un séjour ...
plagerencontresculturenatureluneDeMielaventure

J'aimerais voyager ...autotourguide

Contact :




captcha