Catemaco

Catemaco est une ville de l’Etat de Veracruz. Elle est située sur l’ancien territoire Olmèque, sur les rives d’une grande lagune portant le même nom. Catemaco se trouve à 170 kilomètres au sud de Veracruz. Son nom signifie très certainement « maisons brulées ». Une éruption du volcan de San Martin, dans la sierra de los Tuxtlas, lui a sans doute laissé ce nom en héritage.

La lagune de Catemaco :

Catemaco est avant tout connu pour sa lagune. C’est un lieu de détente ou se retrouve les familles le weekend pour profiter de la relative fraicheur des eaux. Sa gastronomie est donc principalement constituée à base de poissons de la lagune, et de l’océan non loin. Vous pourrez y déguster des poissons entiers cuits au four comme les « topotes », des escargots d’eau douce appelés « tegogolos » ou des poissons frits type Tilapia. Coté terre, vous pouvez aussi déguster la « carne de chango », ou viande de singe, qui est en fait du porc fumé aux herbes.

Catemaco, nature luxuriante :

La lagune de Catemaco est un lieu à la végétation luxuriante. Avec ses grandes lianes, ses arbres touffus, ses forets de nuages, et ses nombreuses orchidées et fleurs tropicales c’est un endroit les plus mystique du Mexique. Catemaco est d’ailleurs réputée pour être une région de « brujos » ou sorciers. Cette particularité fait de la zone un haut lieu touristique. Beaucoup de personnes y viennent pour s’y faire soigner, ou autre.

Vous pourrez y faire diverses activités comme de la randonnée, du kayak ou autres activités nautiques. Plusieurs communautés aux alentours de la lagune louent des cabanas, sortes de huttes sur pilotis. Certaines sont accessibles en voitures, d’autres simplement par voie fluviale.

Pour la petite histoire, plusieurs scènes des films Apocalypto et Sur la piste du Marsupilami y ont été tournée.

Partager cet article :
  • :