Centre du Mexique

Le centre du Mexique se compose des États de Guanajuato, Querétaro, Aguascalientes, Altos Norte, Altos Sur de Jalisco et la zone nord de Michoacán. Toute cette région est également connue sous le nom de Bajío Mexicano, elle est riche de plaines fertiles, de jungles humides et de déserts arides. Vous y trouverez des mosaïques de cultures et de gastronomies aussi variées que pittoresques.

Centre du Mexique, berceau de indépendance du Mexique :

Les mines d’argent des hautes terres fournissent le monde de leurs richesses. Elles ont participé à la construction du plus beau passé colonial du Mexique, tandis que l’activité révolutionnaire nous a laissé ses villes fantômes. C’est une terre de contrastes entre traditions mexicaines et modernisme à l’américaine.
La région a été baptisée La Cuna de la Independencia (berceau de l’indépendance), pour être aussi le cœur du soulèvement révolutionnaire…

Le Centre-Nord du pays réunit les Etats de Aguascalientes, Guanajuato, San Luis Potosi, Zacatecas et chapeauté par les Etats de Guanajuato et Querétaro. La ville la plus peuplée est León dans l’état de Guanajuato, aussi appelée par ses habitants « le grenier du Mexique » en raison de l’intense activité dans le domaine agro-alimentaire.

León dans l’Etat de Guanajuato est connue comme la capitale de la chaussure, pour ses usines, tanneries, artisanat du cuir, peaux et fourrures.

Aguascalientes dans l’état éponyme est une ville dynamique et prospère. Elle est connue pour ses textiles et sa Feria de San Marcos, ainsi que dans le domaine de la tauromachie. La ville doit son nom à l’existence de sources d’eau chaude par le passé.

Santiago de Queretaro ou Queretaro, a été nominée en 1996 au Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO). Actuellement, Santiago de Querétaro est considérée comme l’une des villes avec la meilleure qualité de vie de toute l’Amérique latine. Son grand développement économique au cours des 20 dernières années a attiré beaucoup d’investisseurs mexicains et étrangers. Dès lors elle se transforma en une ville cosmopolite dans une ambiance très mexicaine.

San Luis Potosi dans l’état de San Luis Potosi avec son architecture baroque, néoclassique et éclectique lui permet d’être une candidate sérieuse pour être classée un jour au Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Zacatecas, Zacatecas, ville voisine de Guadalupe, elle est la métropole la plus peuplée de l’État. Par le passé la région était habitée par les Indiens zacatecos qui donnèrent ainsi leur nom à cette belle cité.

 

Partager cet article :


Je suis déjà venu(e) au Mexique :

OuiNon

J'aimerais un séjour ...
plagerencontresculturenatureluneDeMielaventure

J'aimerais voyager ...autotourguide

Contact :