Centre Nord

Tierra de Encuentro (terre de rencontre), le Nord du Mexique est une terre étonnamment hospitalière. Malgré l’aridité de ses grands déserts bordés des montagnes de la Sierra Madre cette région recèle de vallées fertiles et de plaisant sites archéologiques. C’est une mosaïque de fleurs champêtres à la saison humide, un ciel intensément bleu et surtout une terre consacrée à de grands héros révolutionnaires comme Pancho Villa. C’est aussi la merveilleuse et unique ligne de chemin de fer Chihuahua Pacifico qui nous permet de découvrir les somptueux paysages des canyons de la Barrancas del Cobre nous donnant également accès à une culture indienne étonnante : les Tarahumaras.

Le Nord-Ouest du Mexique :

Vous trouverez en foulant le sol de ce pays un savant mélange entre les grandes montagnes de la Sierra Madre et les plages sauvages de la mer de Cortes. Avec El Chepe, vous aurez l’occasion de gouter à l’aventure et de visiter l’un des plus grands canyon Mexicains : les Barrancas del Cobre. Entre mer et montagnes, vous pourrez aussi découvrir l’imposant désert de Sonora. Rude et chaud, poussiéreux et hirsute, il protège une dense et singulière biodiversité.

Les forêts de conifères sur les sommets surplombent les montagnes de chênes et de genévriers, qui se mêlent plus bas la jungle tropicale aux arbres à feuilles persistantes. Ours noir, puma, serpents et loup restent au nord, tandis que les lynx se cachent et les boas constrictor se prélassent à la chaleur au fond des canyons plus au sud. Plus de 300 espèces d’oiseaux survolent les vallées tandis que baleines, dauphins et otaries peuplent la mer de Cortes. Un écosystème en harmonie parfaite avec les indiens Tarahumaras adaptés à la rudesse de leurs montagnes subsistant selon le mode semi-nomades.

L’influence nord-américaine ne se localise que dans les villes proches de la frontière d’Arizona, le reste du territoire affiche son identité typiquement mexicaine, où les odeurs des Gorditas (gâteaux de maïs), Burritos et autres Chiles Rellenos et sombreros rivalisent avec les Carnes Asadas (viande grillé) et chapeaux type Stetson… Cette région compte de grandes villes, des villes tranquilles et quelques envoûtantes cités coloniales.

Le Centre Nord du Mexique :

Vous serez surpris de découvrir dans cette zone aride des Mexicains vous accueillant les bras ouverts, avec le sourire. Entre déserts et montagnes, vous trouverez des vallées fertiles où coule l’eau de façon abondante. En saison humide, la végétation explose et cette zone sèche se transforme en un vaste paysage fleuri. Vous pourrez découvrir le contraste de ces États en parcourant les quelques 673 kilomètre de la ligne de train d’El Chepe. En plus de la découverte du grand canyon de las Barrancas del Cobre vous pourrez aussi saisir le contraste de climat et de végétation, ou la rareté de l’eau laisse la place à une neige abondante en hiver. Le Centre Nord du Mexique est une région qui n’a pas encore été abîmée par le tourisme de masse, dû en partie, il faut le dire, à sa mauvaise réputation entachée par la flambée de violence que mènent les Cartels de la drogue, notamment à Ciudad de Juarez.
Vous pourrez aussi visiter des sites archéologiques saisissant comme celui de Paquimé dans l’Etat du Chihuahua.

Ses grandioses territoires frontaliers loin du tourisme de masse protègent d’inestimables joyaux naturels et culturels. Dans le Nord du Mexique tout semble plus grand, peu peuplé, il couvre néanmoins plus de la moitié du pays. Rudes montagnes et plaines arides, canyons, déserts, forêts tropicales, cactus géants et charros (cow-boys mexicains) correspondent au Mexique de l’image populaire.

Le Nord-Est du Mexique :

Son important tissu industriel, son voisinage avec les Etats-Unis offrant aux entreprises locales un accès au marché nord-américain fait de cette zone aride et austère des états riches et prospères.

Terres généreuses de broussailleux déserts, de vallées verdoyantes, de lagunes cristallines, de canyons vertigineux, forment part d’une riche biosphère unique, pour les amoureux de la nature. Mais le principal atout de cette région reste l’accueil chaleureux des Norteños (gens du nord)…

Partager cet article :


Je suis déjà venu(e) au Mexique :

OuiNon

J'aimerais un séjour ...
plagerencontresculturenatureluneDeMielaventure

J'aimerais voyager ...autotourguide

Contact :




captcha