Chapala

Chapala est une ville de loisir, où l’on aime à s’installer sur un banc public, au bord du lac, pour profiter de l’animation de l’authentique vie mexicaine.

Tous les tapatíos (habitans de Guadalajara) viennent y passer leur fin de semaine. Ils se promènent longuement sur la jetée. Les promenades en bateaux, permettent de se rendre aux îles de Mezcala et de Alacranes (scorpions). Des randonnées équestres permettent de découvrir le petit village typique.

Chapala, plus grand lac du Mexique :

Le lac de Chapala est le lac d’eau douce le plus grand du Mexique. Il se situe à une heure de Guadalajara, à la limite de l´état du Michoacan et du Jalisco. Il est la principale réserve d’eau pour la ville de Guadalajara, elle représente 60% du besoin en eau de la ville.

Chapala est un des plus grands villages du lac, où le président Porfirio Diaz venait résider en villégiature de 1904 à 1909. D.H. Lawrence y écrivit son premier roman « Le Serpent à Plume ».

En 2009 le lac de Chalapa fut déclaré comme site de la Convention relative aux zones humides d’importance internationale, RAMSAR. Le climat aux abords du lac est tempéré, avec des pluies en été, les mois les plus froid sont Décembre, Janvier et Février, la température moyenne annuelle est de 20° C.

Chapala est entouré de grandes montagnes apaisantes, rendant ce lieu si paisible pour les habitants de Guadalajara. Les étrangers aiment à y poser leurs valises, comme dans le petit village voisin de Ajijic.

Les amants de la nature sont enchantés par la diversité et la beauté de la nature environnante.

Tous les ans, les pélicans blancs y ont élus domicile en saison hivernale.

Depuis Chalapa, on peut très facilement se déplacer vers San Miguel de Allende, Cuernavaca, Puerto Vallarta, Patzcuaro, Manzanillo, Morelia et la ville de Mexico.

Mexique Découverte vous invite à faire un voyage inoubliable dans la région de Jalisco, le pays de la Tequila !

 

 

 

Partager cet article :
  • :