Cholula

Cholula est un joli petit « Pueblo Magico » (village magique) de l’Etat de Puebla. Il surprend toujours les voyageurs par son énorme pyramide préhispanique et sa majestueuse Basilique. Cholula est en fin de compte la compilation de deux petits villages, San Andres Cholula et San Pedro Cholula.

Cholula, pyramide, monastère et vue imprenable :

Ce village est unique au monde, imaginez une immense pyramide surmontée par une belle église de couleur ocre, qui se détache sur un ciel d’un bleu pur. Pour décor le volcan Popocatepetl d’où s’échappe assez souvent une grosse colonne de fumée. Cette agglomération fut fondée par des groupes Toltèques exilés de Tula dans les années 500 av. J.-C., ce qui place Cholula au rang de la cité préhispanique la plus ancienne du continent américain. Les cholultecas (habitants de Cholula) sont historiquement réputés pour leur valeur d’indépendance.

Cholula est aussi connu pour avoir vécu les épisodes les plus sanglants de la conquête espagnole. En 1519, les forces armées de Hernan Cortes, qui furent reçues amicalement par la population, pensant tomber dans une embuscade, commirent le massacre de Cholula « La Matanza de Cholula ». 6 000 civils y furent tués lors de cette infamie.

San Pedro de Cholula, se démarque par son artisanat d’objets en terre cuite. Cholula est toujours en fête. Nombreuses processions religieuses et nombre de feux d’artifices pour clôturer ces manifestations populaires, ont transformé Cholula en spécialiste pyrotechnique au Mexique.

La grande pyramide de Cholula, Tlachihualteptl en Nahuatl signifie colline faite à la main « Cerro hecho a mano ». Cette pyramide a la plus grande base polygonale au Monde, 400 mètres de côté. C’est l’unique pyramide du Mexique que l’on peut traverser par un réseau de galeries souterraines. Au sommet de cette pyramide se dresse l’église Sanctuario de la Virgen de los Remedios, dont la coupole est recouverte de Talaveras, céramiques typiques de la région. La Capilla Real, de culte catholique, fût construite par une main d’œuvre 100% indigène sur un site préhispanique sacré, le temple de Quetzalcoatl. La Fête du village est célébrée quelques dimanches avant Pentecôte, pour rendre hommage à Quetzalcoatl.

Cholula, offre une grande diversité gastronomique où vous pouvez apprécier, dans d’agréables petits restaurants de qualité, de très bons plats typiques de la région. Il est recommandé de déjeuner au marché de Cholula pour déguster un bon Mole Poblano ou un Chile en Nogada.


Partager cet article :
  • :