Cuetzalan

Cuetzalan et sa richesse gastronomique, est enclavé dans la Sierra Norte de Puebla. Cuetzalan est un Pueblo Magico (village magique) pour se détendre, profiter et se rafraichir de la brume légère, en écoutant les langues autochtones tout en dégustant des plats d’un héritage préhispanique. Les locaux utilisent des ingrédients frais pour préparer une myriade de délices: Haricots, maïs et champignons qui abondent en raison du climat humide – et des fruits tels que, Peron ou pomme, fruits de la passion et macadamia, entre autres.

Pendant le carême abondent les options pour déguster des spécialités de viande à volonté. Il suffit de marcher dans les rues pavées du village pour se retrouver nez à nez avec des Puestos, estancos où se vendent tout un tas de nourriture pour une petite collation, ainsi que de petits locaux où se vendent des bonbons et de quelques liqueurs artisanales.

Plats des plus typiques à Cuetzalan

Si vous voulez essayer le plus typique dirigez vous vers le petit marché central et commencez votre repas par une soupe chaude de champignons sauvages. Pour continuer, tous les estancos utilisent les tortillas fraichement cuisinées en guise de couverts. Les autres spécialités locales sont les tamales (sorte de gros gnocchi de maïs) avec des haricots et du Mole (sorte de sauce au chocolat) – un type de Gorditas (grosse tortilla) préparées avec des feuilles d’avocat – et enfin les ragoûts avec quelites, une plante comestible qui ressemble au cresson.

Les restaurants de Cuetzalan :

Dans les restaurants de Cuetzalan les étoiles des menus sont les acamayas, petits crustacés d’eau douce, similaires à la langouste, qui se pêchent et se préparent depuis des temps préhispaniques. Ils se cuisinent dans une soupe, crème, ail à la sauce au beurre, ou marinés avec une sauce chili guajillo (piment seiché), ou encore marinés avec des piments chilis, oignons et epazotes (espèce d’épice). Ne partez pas sans l’essayer, c’est un délice !

Et vous prendrez bien une petite boisson :

Pour accompagner vos plats demandez un verre de yolixpa, une liqueur contenant 23 herbes, avec du sucre brun ou du miel. Essayez également le vin de café ou de fruit de la passion. Et pour emporter à la maison, ne pas oublier d’acheter du pain, des fromages et des conserves de fruits délicieux.

Partager cet article :
  • :