Guerrero

Mondialement connu, le port d’Acapulco est toujours un grand classique dans les destinations de plages du Mexique ; mais Acapulco n’est pas le seul attrait balnéaire de l’Etat de Guerrero ; il fait partie de la route touristique appelée le triangle du soleil, incluant Ixtapa, Zihuatanejo et Taxco.

Mexique Découverte vous offre ci-dessous cette magnifique vidéo de l’Etat de Guerrero…

Taxco Guerrero

Petit village Pueblo Magico enclavé dans une zone entourée de grandes collines et de montagnes.

Grace à l’exploitation de ses gisements d’argent, ses habitants vivent encore du commerce et de l’artisanat de ce métal précieux. Les édifices et les constructions baroques témoignent de l’essor de cette époque coloniale.

N’importe quelle terrasse, au dessus des toits de Taxco, est un excellent endroit pour contempler ces joyaux d’autrefois entre les pavés de ses ruelles ; elles descendent et puis elles montent et elles redescendent pour remonter, de tous les côtés.

Telle est la magie de ces villages qui ont le don de vous transporter dans une autre époque, dans un autre espace, comme ça, tout simplement, par enchantement.

Ixtapa Zihuatanejo Guerrero

Celui-ci est un petit village de pêcheurs très plaisant et très accueillant ; on y vit dans une ambiance familiale et tranquille ; sa principale attraction réside dans sa merveilleuse baie, profitez toute l’année de ses eaux tièdes, claires et pacifiques…

Ixtapa est également un endroit entouré de chaines de montagnes ; elles viennent se jeter dans l’océan pour parfaire le cadre de ce merveilleux village.

Dans cette région du Guerrero, au sein d’une atmosphère traditionnelle de détente et de relaxation, de nombreuses plages s’offrent à vous ; pratiquez également la pêche, observez les oiseaux et dégustez un poisson on ne peut plus frais, puisqu’il reste le produit de votre propre pêche…

Acapulco Guerrero

On ne décrit plus Acapulco, sinon pour dire que c’est la destination de plages la plus fameuse du Mexique, et surtout pour les Capitalinos, les habitants de la capitale, Mexico. Son sable doré, son climat tropical incroyablement doux toute l’année et ses eaux chaudes, attirent tous les amoureux de la mer.

À la Quebrada, un rocher de 35 mètres à la verticale de la mer, vous voyez les clavadistas plonger, à la tombée de la nuit, du haut de ce rocher éclairé par des torches.

La Casa de los Vientos (la maison des vents) exhibe « La Serpiente Emplumada » (le serpent emplumé), le mural de Diego Rivera.

La Barra Vieja vous rappellera l’immensité de l’océan.

La lagune de Coyuca, au crépuscule, vous offre une palette dans les couleurs orangées et rouges.

À Pie de Cuesta vous retrouvez le son de la mer, infatigable, pendant une longue promenade en bord d’océan.

Et puis il y a les fameux couchers de soleil d’Acapulco, à admirer tout simplement comme une aubade à cet astre qui illumine notre vie.

Gastronomie guerrerense (de Guerrero)

La cuisine de Guerrero est si vaste que nous ne pouvons la lister sans que cela ressemble à une encyclopédie ; Cependant nous ne pouvons que vous recommander le Pozole, qui peut être blanc ou vert ; les fromages accompagnés de Chipiles, Verdolagas ou encore Hierbamora (herbes aromatiques, salade et condiment).

Pour les palais plus aventuriers, il y a les fourmis Chicatanas, d’une saveur exquise ; pure protéine, la nourriture de demain, il faut s’y préparer…

Si vous voulez en connaitre un peu plus sur la gastronomie de Guerrero vous devez absolument savourer :

Frijoles puercos (porc au haricot)

C’est un potage typique de Tierra Caliente, parfait pour accompagner des Tamales ou Birria (pâte de maïs roulée dans des feuilles de bananier et plat de viande).

Ayomole

Ragoût d’épaisse consistance préparé avec de la citrouille, assaisonné d’épazote, de piment séché, de tomate verte et de citron.

Elopozole

Ragoût composé de morceaux d’épis de maïs blancs ou jaunes et parfumés à l’anis.

Jumiles

C’est le nom donné à plusieurs espèces d’insectes comestibles.

 

Partager cet article :
  • :