Hôtel California

L’attraction majeure de Todos Santos reste le légendaire Hôtel California, qui reçoit des centaines de touristes attirés par le mythe de la plus célèbre chanson du groupe américains : The Eagles. L’hôtel est situé dans la rue principale de Todos Santos, où vivent quelques 4300 personnes face à la côte Pacifique. La façade de l’immeuble est restée pratiquement inchangée depuis 70 ans, mais les nouveaux propriétaires ont aménagé certains espaces, agrandi les chambres et créé des terrasses sur les toits. Une aura de mystère et de légende plane sur cet établissement ce qui enchante les amateurs, Mexicains et étrangers. Les propriétaires évitent même de louer la chambre où a logé Don Henley, auteur et interprète de The Eagles et qui lui a servi de lieu d’inspiration. En 2007, Don Henley a déclaré lors d’une interview dans le Daily Mail de Londres que la chanson était en fait une métaphore de l’excès de la culture américaine et du difficile équilibre entre l’art et le business. Henley aurait même déclaré qu’il n’était jamais descendu dans cet hôtel, stratégie visant à discréditer l’établissement au profit d’un autre hôtel en Californie, de leur propriété…

Les visiteurs célèbres de l’hotel California :

Actuellement l’Hôtel California dispose de 11 chambres, une nuit y coûte environ 80 dollars. Il y a une boutique, un restaurant et les couloirs sont décorés avec des tableaux et des meubles mexicains. Les quelques 44 personnes qui y travaillent ont accueilli des célébrités telles que Paris Hilton, Judd Law, Shania Twain, Queen Latifah, Bon Jovi, Goldie Hawn et bien d’autres.

L’Hôtel California produit également une tequila éponyme, qui est exportée aux États-Unis et qui a même remporté quelques prix au World Spirits Competition de San Francisco.

Il y a beaucoup d’énergie dans l’hôtel. Les clients et les employés ont vu des choses étranges qui apparaissent, comme un gardien qui dit avoir vu un enfant traverser des grilles, d’autres prétendent avoir vécu deux ans dans l’hôtel sans jamais avoir rien vu d’anormal…

En bref sur le groupe The Eagles :

La chanson « Hôtel California » par The Eagles a obtenu le prix du meilleur album de l’année aux Grammy Awards 1977, et l’album a été classé 37e sur les 500 meilleurs albums de tous les temps dans la revue Rolling Stone.

La légende urbaine de l’Hôtel California croît encore de nos jours à Todos Santos, ce qui a pour effet d’augmenter le flux de touristes qui visitent et achètent des articles à l’effigie de l’hôtel où se composa « Hôtel California ».

Partager cet article :
  • :