Jalisco

L’État de Jalisco est situé à l’ouest du Mexique, il possède une importante frange côtière le long de l’océan Pacifique.

Jalisco, carrefour économique du nord ouest Mexicain :

Quatrième entité fédérative la plus peuplée du pays, c’est un des états les plus développés, autant par son économie que par ses activités commerciales et culturelles. Frontalier avec sept autres états, sa position centrale en fait un important carrefour économique. Sa capitale, Guadalajara, est la seconde agglomération urbaine du Mexique.

Le Jalisco est la terre des Charros (cavalier ou cow-boy), des Jaripeos (rodéo mexicain), des Mariachis (les fameux musiciens mexicains) et de la tequila (se dit Le Tequila en mexicain). Ces traditions représentent exactement la culture mexicaine partout dans le monde.

Le nom de l’état vient du mélange de trois mots en Náhuatl : Xalli (qui signifie sable), Ixtli (la superficie) et la terminaison Co (qui est utilisée pour les lieux). On pourrait donc traduire Jalisco par « Le territoire de sable ».

Jalisco possède aussi ses zones archéologiques, comme Guachimontones, la plus connu. C’est aussi un centre religieux situé dans la ville de Teuchitlán, à une heure environ de Guadalajara. La pyramide principale est très différente des autres que vous pouvez trouver au Mexique, elle ressemble à un empilement de disques, qui lui donne son côté unique.

Les incontournables du Jalisco :

Jalisco possède aussi cinq Pueblos Mágicos (village magique):

  • Mazamitla
  • Lagos de Moreno
  • San Sebastián del Oeste
  • Tapalpa
  • Tequila

Cette dernière est la ville de la célèbre boisson « Tequila », dans un paysage de champs d’agave bleu, la plante qui donne se breuvage.
Le village de Tequila est donc devenu célèbre pour son savoir-faire.
De là vous pouvez faire la Route de la Tequila, pour en apprendre plus sur son mode de production. La plupart des distilleries vous proposeront même de savoureuses dégustations pour les amateurs…

Côté Pacifique, une des villes les plus visitées est Puerto Vallarta. Ce grand port est devenu un lieu incontournable, pour ses plages, son animation et ses fêtes.
La gastronomie Jaliscience a largement contribué à la réputation de la cuisine mexicaine. A base de mais, haricots noirs, courgettes et d’agave, les plus célèbres plats sont la Birria, le Pozole, les Sopes, le Guacamole, les Tamales et bien d’autres encore. Ses desserts et sucreries sont aussi très renommés.

Le Jalisco produit aussi une grande variété d’artisanat, d’une telle beauté et d’une telle qualité, qu’il s’exporte dans le monde entier. Les vêtements, les grands « sombreros », la joaillerie, les chaussures, le cuir, les châles ou encore tous les accessoires de cavalerie rencontrent un franc succès international.

 

 

 

Partager cet article :


Je suis déjà venu(e) au Mexique :

OuiNon

J'aimerais un séjour ...
plagerencontresculturenatureluneDeMielaventure

J'aimerais voyager ...autotourguide

Contact :




captcha