La Paz

La Paz (200 000 habitants) jeune capitale de la « Baja California Sur » dévoile ses multiples facettes : le désert, les eaux turquoises, de magnifiques plages, une faune maritime très colorée, un port actif, des universités, et bien entendu une gaîté sans pareil, à la mexicaine. Étonnement cosmopolite, son style « Vieux Continent » contraste avec une tendance « nouveau riche ».

La Paz, ville riche de culture et de nature :

C’est la ville de Basse Californie la plus mexicaine, elle s’est vue décerner le titre de septième ville meilleure du continent nord-américain par CNN. Célèbre pour sa pêche sportive, elle l’est encore plus pour ses couchers de soleil à admirer depuis l’envoûtant malacón. Depuis son centre ville on peut aussi visiter le Museo Regional de Antropología e Historia, la Biblioteca de la Historia de las Californias, le Teatro de la Ciudad dans l’Unidad Cultural Profesor Jesús Castro Agúndez, le petit Museo Comunitario de la Ballena ou encore le Santuario de la Virgen de Guadalupe. La Paz est le point de départ idéal pour les excursions jusqu’à l’île d’Espíritu Santo.

Aux abords de la Paz, vous pourrez découvrir la Península Pichilingue et ses fameuses plages : Playa Palmira, Playa Corumel, Playa Caimencito, Playa Tesoro, Playa Pichilingue, Playa Balandra y Playa Tecolote.

Le parc naturel de Cabo Pulmo :

Quelques autres sites pittoresques au sud de La Paz valent le détour : La Ventana, Los Barrilles pour les amateurs de planche à voile mais aussi et surtout le parc naturel maritime de Cabo Pulmo qui protège le seul récif corallien de la côte Pacifique du Golfe de Californie, idéal pour les amateurs de snorkeling et de plongée avide de tranquillité. Les 4 et 5 février, La Paz célèbre l’arrivée de la baleine grise par un festival international de la baleine. De nombreuses activités culturelles et éco-touristiques sont offertes aux visiteurs sans oublier bien sur des circuits en mer pour observer les baleines grises. La mer de Cortes est un des meilleurs spots de plongée et de snorkeling au monde.

 

Partager cet article :
  • :