Merida

Merida, ville moderne :

Merida est la plus grande ville et la capitale de l’Etat du Yucatán. Elle compte actuellement un million d’habitants. Cette cité est la plus ancienne ville de l’Amérique continentale et chef-lieu administratif, culturel et financier de la région. C’est une ville moderne et cosmopolite avec des musées, des galeries d’art, restaurants, magasins et boutiques.

La région de Merida est également la plus propice pour expérimenter son héritage maya. Après l’arrivée des espagnols, les cinq pyramides de l’ancienne ville furent détruites. Leurs ruines furent utilisées pour la construction de la cathédrale de Mérida et d’autres bâtiments importants. Merida a été édifiée sur un ancien site Maya appelé T’ho (Cinquième élément). Les espagnols l’appelèrent aussi la cité blanche, non pas pour la couleur de ses murs, mais par discrimination raciale.

Les incontournables de Merida :

Les plus luxueux hôtels bordent le Paseo de Montejo (les Champs Elysées de cette ville). Vous pourrez aussi visiter :

  • Autour du Zócalo ou Plaza Mayor ont été construits de très beaux exemples d’architecture de la ville comme la Casa Montejo, C/ 63.
  • A l’est de la place s’élève la Catedral San Idelfonso
  • L’église Ermita de Santa Isabel C/66
  • Le Museo de Artes Contemporáneo
  • Le Museo Regional de Antropología e Historia
  • Le Museo de Arte Popular.
  • Vous trouvez aussi le Palacio del Gobierno au nord-est.
  • Vous pouvez visiter le Teatro Peón Contreras et bien d’autres centres d’intérêts de la ville, tels que le Barrio de Santiago et de San Cristobal.

Merida compte aussi de nombreux espaces verts et des parcs, cette arborescence rend la ville très agréable, même avec les chaleurs des beaux jours d’été. Le dimanche contrairement aux coutumes de la plupart des grandes villes du Mexique, qui tendent à la désertification des centres villes, tous les habitants de Merida revêtent leurs plus beaux habits, pour y célébrer cette journée de culte et danser la jarana sur la place centrale (Zocalo).

Le carnaval de Merida :

Le carnaval de Merida est un des plus beaux du Mexique, il attire une foule de touristes.
Les corridas sont tout aussi réputées, dans les plus importantes arènes du sud du pays.
Cette ville est également très mélomane, comme le reste du Mexique, à ceci près qu’elle compte avec le meilleur orchestre philharmonique mexicain. Merida étant très fière de son folklore Yucatèque, le visiteur peut sans aucune difficulté assister à une de ses nombreuses représentations de danse traditionnelle, la Jarana Yucateca (dérivée de la jota espagnole).
Et dans le vieux quartier des artisans, vous pouvez aller vous balader dans le marché de Santa Ana, un des plus grands de la région. Le visiteur peut goûter aux plats traditionnels du Yucatan les plus savoureux, tels que la Cochinita Pibil. Mumm ! Un délice, comme l’est toute la gastronomie mexicaine inscrite au Patrimoine Mondial Immatériel par l’UNESCO depuis quelques années.

Merida a une situation stratégique pour le départ de la Ruta Puuc, Puuc signifiant monticules. Cet itinéraire inclut les sites archéologiques de pur style Puuc, de Uxmal, Kabah, Sayil, X-Lapak, Labná, Oxkintok, ainsi que les grottes Grutas de Calcehtok et Grutas de Loltún.


 

 

 

Partager cet article :


Je suis déjà venu(e) au Mexique :

OuiNon

J'aimerais un séjour ...
plagerencontresculturenatureluneDeMielaventure

J'aimerais voyager ...autotourguide

Contact :