Mexico Est

A l’est de Mexico :

Puebla, dans le Valle de Mexico, est entourée par trois volcans : le Popocatépetl culminant à 5452 m, l’Iztaccíhuatl à 5286 m et le Matlacueye (Malinche). Puebla est située à 2 160 m d’altitude, sous le Tropique du Cancer, bénéficiant ainsi d’un climat tempéré.

Cholula (nouveau Pueblo Magico), Cortés la décrivait comme la plus belle ville hors d’Espagne avant de lui faire subir un des pires massacre de la conquête. Ancienne cité sacrée et lieu de pèlerinage, Cholula était aussi un centre prospère de commerce.

Cacaxtla et Xochitécatl comptent parmi les plus intéressants sites archéologiques du Mexique.

Cacaxtla est renommée pour ses exceptionnelles fresques murales aux couleurs vives, alliant la technique et le style pictural maya au registre décoratif de Teotihuacan. Elles ont été découvertes en 1975 par des villageois de San Miguel del Milagro. Guerriers-jaguars et hommes-oiseaux y sont représentés, grandeur nature, effectuant des rites de fécondité, de sacrifices ou en plein combat.
Cacaxtla se singularise par ces divers sites et édifices, tels que :

  • Le Gran Basamento
  • La Plaza Norte
  • Le Templo de Venus
  • Le Templo Rojo, ses fresques et peintures murales comme le Mural de la Batalla.

A quelques pas de là les ruines Xochitécatl, beaucoup plus anciennes, dédiées à la déesse de la fertilité Tlazoltéotl et aux montagnes qui l’entourent. Nous pouvons y découvrir :

  • Sa pyramide circulaire
  • Pirámide de la Espiral
  • La Pirámide de la Serpiente
  • Pirámide de las Flores
  • Le Basamento de los Volcanes dont il ne subsiste plus que la base… Sa situation géographique permet d’admirer les trois majestueux volcans Iztaccíhuatl, Popocatépetl et le Matlacueye ou Matlalcueitl ou encore Malinche.

Le volcan de la Malinche (du nom de la maîtresse indienne de Cortés) est également appelé le Matlacueye. Il est situé dans le Parque Nacional La Malintzin, PNM, de 46 000 ha, 5e parc le plus important du Mexique, qui en compte 85…

Autre Pueblo Magico, Huamantla, qui va vous surprendre par ses traditions Otomis et ses fêtes hautes en couleurs dans ses rues et sur ses bâtiments.

Les vestiges archéologiques de Cantona montrent un design urbain sophistiqué. Ce site comprend un vaste réseau routier, plus de 3 000 patios, résidences, 24 jeux de balle et une acropole élaborée avec des bâtiments et des temples cérémoniaux. Les bâtiments ont été construits et assemblés en pierre sèche, sans stuc ni aucune autre sorte de ciment pour unir les pierres entre elles. Cette fortification comprend un fossé et plusieurs belvédères, car la période coïncide avec une période bouleversée après la chute de Teotihuacan, au XVIIe siècle.

Cuetzalan a également été nominé au rang des Pueblos Magicos et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La balade pour s’y rendre reste une expérience des plus pittoresque. A voir la Torre del Reloj (tour de l’horloge) la Parroquia de San Francisco, le Santuario de Guadalupe, la Casa de la Cultura qui abrite un musée et une ravissante Cascada de las Brisas à quelques cinq kilomètres.

Yohualichán, lugar de la noche (lieu de la nuit) en langue náhuatl, site cérémonial préhispanique où on y accède par une route pavée quelque peu escarpée. Cet endroit encore habité mérite bien une visite, ne serait ce que pour son remarquable panorama.

Tehuacán avec son Complejo Cultural el Carmen, le Museo del Valle de Tehuacán, el Museo de Mineralogía, ne présente pas grand intérêt pour ses visiteurs.

La Réserve de biosphère Tehuacán-Cuicatlán est une zone protégée située au sud-est de Mexico. Son nom provient de ses deux sites principaux: Cuicatlán et Tehuacan. Elle couvre 490 186 hectares répartis entre 21 municipalités de l’Etat de Puebla et 30 de Oaxaca.

  • Séjour Mexico
  • clocks19 7 jours Logo autotour Transfert privé
  • Découvrez la pétillante capitale mexicaine.
  • lucha libre MINI MEXICO

 

 

Partager cet article :
  • :