Route de la Milpa

Entre nopals et moles, une escapade culinaire à Milpa Alta

Pour arriver à Milpa la route est non seulement magnifique, des paysages dans une nature luxuriante, mais plus  impressionnant encore est la richesse culturelle et gastronomique de son patrimoine. Imaginez-vous, se promener entre ses cultures milpas et ses terrains rocailleux, dans de prodigieux panoramas, en plein coeur de la ville de Mexico

Avec l’idée de faire connaître ce que Milpa Alta offre au monde en matière de produits et de cuisine, est née la « Ruta de la Milpa ». Un parcours touristico-gastronomique à travers lequel on apprend à profiter de sa cuisine, ainsi que de l’identité culture et tradition qui caractérise ses habitants.

Le parcours que Mexique Découverte a conçu pour vous, dévoile une expérience gastronomique des plus traditionnelles, associée à la plus avant gardiste des cuisines milpaltense (de Milpa), ses cultures milpas comme protagonistes.

Voilà une vidéo que nous avons faites lorsque nous avons testé cette merveilleuse expérience !

Qu’est ce que la culture milpa ?

La Milpa est un agroécosystème mésoaméricain dont les principales composantes productives sont le maïs, les haricots et les courges, complété par le Chili dans certaines régions. Cette méthode agricole s’appelle parfois culture de « Las Tres Hermanas »  (des trois sœurs ).

En quoi Consiste la culture milpa

Lorsque le maïs mesure environ 15 cm de haut, se plantent alors les haricots et les citrouilles tout autour du maïs, alternant entre les haricots et les courges.
Ces trois cultures se bénéficient les unes aux autres. Le maïs fournit une structure aux haricots. Ces haricots fournissent l’azote dont les autres plantes ont besoin et la citrouille s’étend sur le sol en monopolisant les rayons du soleil, protégeant ainsi les autres graines. Les feuilles de la citrouille agissent comme un paillis, en créant un microclimat qui retient l’humidité et ses épines ralentissent la propagation des parasites.

La route des chefs

De grands chefs mexicains tels que Abigail Mendoza ou Pablo Salas ont inauguré la Ruta de la Milpa, ainsi que Mikel Alonso le chef du fameux restaurant Biko de la ville de Mexico.

Le parcours commence le matin de bonne heure et dure toute la journée, du petit déjeuner au déjeuner, qui se prend plutôt en milieu d’après midi. Nous visitons des bâtiments coloniaux, des maisons privées, nous vivrons des traditions, des festivals et des cours de cuisine suivant l’époque. Cette route de la milpa se pratique absolument toute l’année.

Orchestré par le Chef Jorge Corsega, à l’initiative d’un groupe de professionnels dans le secteur de la gastronomie et du tourisme, tel que Mexique Découverte, cette association vise à promouvoir la richesse culinaire de cette région Sud de la ville de Mexico. Le projet a été un franc succès et la route de la Milpa est fréquentée régulièrement par des visiteurs de tout bord, nationaux et étrangers, connaisseurs et amoureux de la gastronomie, étudiants de grandes écoles de cuisine et, en général, toute personne intéressée par découvrir ses merveilleux paysages et sa cuisine.

Le Parcours de Jorge Córcega

Au mois de juillet Jorge est invité à Medellin, en Colombie, pour présenter sa Ruta de la Milpa, un projet qui le tient à coeur.

Dans quelques mois Jorge va également superviser un restaurant de cuisine mexicaine (sur la base de la route de la Milpa), au pays basque espagnol, à San Sebastian exactement, le temple de la gastronomie Espagnole !

Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous voulez profiter de cette opportunité lors de votre passage sur notre merveilleux sol mexicain, surtout n’hésitez pas, vous pouvez nous joindre aux coordonnées au fond de cette page.

Partager cet article :
  • :