Nayarit

Si vous voulez voyager en recherchant la tranquillité dans un environnement naturel préservé, nous vous organiserons un séjour dans le Nayarit.

Mexique Découverte vous offre ci-dessous cette magnifique vidéo du Nayarit…

305 km de côte vierge et les ports pittoresques de l’Etat de Nayarit vous accueillent et vous font découvrir un peu de leur culture huichol. Nayarit est l’endroit idéal pour les rencontres avec l’histoire, mais aussi pour les activités en plein air et aquatiques, telles que la plongée ou nager dans la plus grande piscine au monde.

Tepic

Au milieu des collines se dresse le volcan Sanganguëy protégeant l’horizon de la ville coloniale de Tepic. Son atmosphère est chaud et son ciel est bleu ; son centre historique abonde de robustes colonnes formant un demi-cercle qui marque et protège les principaux monuments.

Non loin de là, tout en vous promenant, attendez-vous à une rencontre insolite avec vous-même en vous regardant dans le miroir d’eau d’un cratère de volcan enfoui dans la végétation ; tout en suivant le vol éphémère de quelques canards sauvages se reflétant dans cette eau crystalline ; ou encore vous pourrez vous relaxer simplement dans un de ces puits d’eaux thermales.

Vous avez maintenant un petit aperçu de l’atmosphère de Tepic dans l’Etat de Nayarit.

Riviera Nayarit

Embrassé par l’océan Pacifique et par la Sierra Madre Occidentale brille un précieux trésor : La Rivera Nayarit ; elle se profile comme une des destinations les plus attrayantes du Mexique. 300 km de côtes précédées par une jungle montagneuse, face à des îles côtières.

La Riviera Nayarit possède également un vaste espace ouvert si vous aimez le côté rural et rustique du Mexique.

Tout le long de la côte Nayarita (de Nayarit) il y a des plages pour tous les goûts : certaines très exclusives dans des complexes luxueux ; beaucoup d’autres très sauvages, solitaires et d’autres enfin avec de fortes vagues pour surfeurs aguerris.

Au charme de cette région s’ajoute les îles Marietas ; des plages qui se cachent comme un trésor dans un petit archipel volcanique protégé par l’UNESCO.

Nous avons aussi des mangroves, les sublimes lagons bleus Flamingos (flamant) et de charmants et très pittoresques petits villages.

Sayulita

A Sayulita on respire une atmosphère internationale ; une ambiance similaire à celle promulguée dans les année soixante ; voyez ce que je veux dire : « Faites l’Amour, pas la guerre ». La rencontre de la nature dans un environnement amical et détendu, où vous pourrez pratiquer le surf dans de grands évènements internationaux.

Le surf est une des principales attractions de ce village à la tradition piscicole. Sa réputation attire des surfeurs du monde entier dans ce temple dédié ; planche à l’épaule, peau dorée et une passion pour l’eau de mer.

Au crépuscule, sur les plages de Sayulita, vous apercevez des silhouettes qui glissent au dessus de l’eau en attendant la vague, face au soleil couchant qui tire sa révérence avec une lumière éblouissante diluant lentement ces ombres, à les faire disparaitre.

Jala

Sur les battements du coeur de la montagne, protégé par le volcan Ceboruco s’érige Jala. Le magma déversé par le volcan laisse au paysage de cet endroit une teinte obsidienne, recouvert par une luxuriante végétation, pour que vous admiriez cette beauté si excentrique.

La Basilique de Nuestra Señora de la Asunción est un véritable trésor du haut de son architecture qui combine les styles gothique et roman, autour d’une construction de pierre aux couleurs naturelles rose, jaune et verte.

Dans ses rues pavées vous admirez la nature, l’histoire et l’architecture tout en respirant le calme et la tranquillité que transmet Jala à ses habitants et à ses visiteurs.

La cuisine du Nayarit

Ici, s’élabore d’exquis petits plats de type tapas, afin que vous puissiez découvrir la culture et les traditions. Nous vous présentons donc les incontournables gastronomiques de Nayarit:

Pescado zarandeado

Une délicieuse spécialité qui consiste à ouvrir le poisson comme un papillon et à l’assaisonner d’une sauce de chile guajillo, de tomate, d’ail, et cuit à la braise

Tlaxtihuilli

Connu comme caldillo de camaron (soupe de crevette), d’origine préhispanique, se prépare avec un atole de maïs (boisson à base de la céréale), de la poudre de crevette et du chile.

Aguachile

Un plat typique le la côte Pacifique de la République, il se compose de crevettes crues, de chiles frais ou secs, citron et eau.

Chicharron de pescado

C’est une forme très simple et traditionnelle de conserver la chair du poisson et de la rendre croustillante, comme des chips de légumes…

Caldo de Camaron

La coutume dans le Nayarit est d’appeler « jugo, traduit jus » le caldo de camaron (consommé de crevette), on le cuisine avec du laurier, origan, coriandre et tomate (carotte en option).

Antojito

Si votre voyage vous amène à San Blas, il faut absolument goûter les sopes (petite crêpe épaisse garnie) et les enchiladas de ostion (sorte de crêpe de maïs roulée et farcie aux huitres), traditionnels du port.

Que dire des tamales de camaron (pâte à base de maïs et au crevettes cuite dans des feuilles de bananier), de tradition préhispanique.

D’autres spécialités qui enrichissent la grande offre gastronomique de la région de Nayarit: le puerco echado (porcelet à la broche), les tacos o tostada de marlin…

 

Partager cet article :
  • :