Nevado de Toluca

Dans l’État de Mexico, Le Nevado de Toluca est une merveille de la nature, un des plus beaux paysages naturels du Mexique. Après un sinueux chemin de terre d’une paire de kilomètres, vous atteignez le cratère de ce volcan éteint, aussi appelé Xinantecatl, il est doté de deux magnifiques lacs, à une altitude de 4 680 mètres.

La vue – qui surplombe un vaste panorama, depuis la vallée de Toluca et de l’Ajusco, jusqu’aux montagnes de Veracruz et de Oaxaca – est à couper le souffle. Cependant, son plus grand trésor se découvre dans le cratère. Le contraste produit par les pierres de cet énorme colosse avec les eaux verdâtres et bleues cristallines des lagons du Soleil et de la Lune, c’est tout simplement merveilleux. Ce panorama est encore plus frappant en hiver, quand les pics Del Aguila (aigle) et El Capitan (capitaine) sont recouverts de neige, comme ses recoins de conifères.

Le Nevado de Toluca, une montagne sacrée :

Le Xinantecatl (signifie «homme nu» en nahuatl) est considéré comme une montagne sacrée, car parmi ses lagunes les scientifiques ont fait d’importantes découvertes archéologiques : fibres végétales, résines, bois et vanneries, procurant ainsi des renseignements précieux sur les rituels réalisés par d’anciennes cultures préhispaniques.

Faune et flore du Xinantecatl (Nevado de Toluca) :

La zone protégée du Nevado de Toluca couvre une superficie de 51 000 hectares, peuplée par des opossums, coyotes, reptiles, écureuils, lapins et autres rongeurs, comme d’oiseaux de haute montagne. Dans cet environnement dominé par des forêts de pins et de chênes, comme de pâturages, il existe d’innombrables sentiers pour le vélo de haute montagne (VTT) et pour les promenade à cheval, jusqu’à atteindre le sommet de la quatrième plus haute formation du Mexique.

Activité proposées dans le Nevado de Toluca :

Pour les amoureux de l’alpinisme et des sports de montagne, les alentours du Nevado de Toluca vous offrent d’autres élévations voisines intéressantes. La colline Cacalotepec, qui compte avec une auberge de montagne, le volcan Gordo à 3 780 mètres, la colline de La Calera à 3 740 mètres et la colline de San Antonio culminant à 3 600 mètres. En outre, il y a des refuges de montagne, des zones avec des braseros et des espaces pour camper. Dans les lagunes, considérées parmi les plus élevés au monde, il est possible de plonger si vous avez une spécialisé dans la plongée bouteille en altitude. S’immerger dans ces eaux froides avec ces fonds boueux, que les anciens Matlatzincas considéraient sacrées, est une expérience inoubliable que Mexique Découverte pourra vous faire découvrir.

Une autre attraction du Nevado de Toluca c’est le parc des cerfs, situé au pied du volcan. Dans cet espace, vous pouvez organiser des balades champêtres (de 4 à 12 heures), où vous pouvez marcher ou escalader dans des endroits tels que El Fraile (moine), à 4 558 mètres et le Pic del Aguila (aigle) à 4 518 mètres.

Gardez à l’esprit que la température du Nevado de Toluca est comprise entre 2 et 12°C, il est donc conseillé de porter des vêtements chauds et des chaussures appropriées (chaussures dont la semelle est non glissante). Mais aussi que de faire le trek monté et descente nécessite une bonne condition physique.

Partager cet article :
  • :