Nord Ouest Mexique

Le nord-ouest du Mexique c’est entre autres merveilles las Barrancas del Cobre. Le Chepe est le seul train de passager du Mexique, qui nous aventure dans un dédale de canyons vertigineux. Mais le nord-ouest du Mexique c’est aussi des sommets enivrants aux paisibles et belles plages encore sauvages de la Mer de Cortés (Golfe de Californie). Ici s’impose le rude et très aride désert de Sonora, poussiéreux et hirsute, protégeant une dense et singulière biodiversité. Les forêts de conifères sur ses sommets surplombent les montagnes de chênes et de genévriers. Plus bas la jungle tropicale se mêle aux arbres à feuilles persistantes.

Nord Ouest du Mexique, entre montagne et déserts :

Ours noirs, pumas, serpents et loups restent au nord, tandis que plus au sud les lynx se cachent, les boas constrictors se prélassent dans la chaleur au fond des canyons. Plus de 300 espèces d’oiseaux survolent les vallées, tandis que baleines, dauphins et autres otaries peuplent la mer de Cortés. Un écosystème qui est en harmonie parfaite avec les Indiens Tarahumaras, adaptés à la rudesse de leurs montagnes et subsistant en mode semi-nomades…

Une ambiance à la Mexicaine :

L’influence nord-américaine ne se localise que dans les villes proches de la frontière d’Arizona, le reste du territoire affiche son identité typiquement mexicaine. L’odeur si typique des Gorditas, burritos et autres chiles rellenos rivalisent avec les carnes asadas (viande grillé) et les Stetson avec les sombreros… Cette région compte une mosaïque de grandes villes, des villages plus tranquilles et quelques envoûtantes cités coloniales.

Le nom de l’Etat de Sonora viendrait du nom que donnèrent les espagnols, commandés par Guzman, à la région. Une première version viendrait du mot Señora transformé en Sonora, et une autre théorie voudrait que Sonora vienne du nom des habitations indiennes appelées Sonot.

Les principales ville du Nord Ouest du Mexique :

Sonora est un état voisin à celui d’Arizona aux Etats-Unis. Il offre quatre écosystèmes dont d’immenses territoires désertiques riches et variés en communautés biotiques.

Nogales avec Ciudad Juárez sont les plus grandes villes et les plus touristiques des neuf postes frontières du Mexique.

Puerto Peñasco, sur la côte nord-ouest, a été fondée en 1920 pour la pêche à la crevette.

Dans les environs de Puerto Peñasco on trouve El Pinacate, une grande Reserva de la Biosfera du gouvernement mexicain dotée du Gran Desierto de Altar.

Hermosillo est la capitale du Sonora, elle est torride, remuante et prospère.

Bahía de Kino est lui, un village de pêcheurs poussiéreux et populaire, parfois rebelle, faisant résistance à l’urbanisation afin de préserver son ambiance de traditions.

El Colorado, est un autre petit village pittoresque des environs. Au large de Bahía Kino, vous pouvez vous rendre sur les îles, Isla Tiburón et Isla San Esteban.

Guaymas, principal port du Sonora a été fondé en 1769 sur le site des villages de Yaquis et Guaymenas.

San Carlos, au nord-ouest de Gaymas, est posé dans un merveilleux paysage de baie, de désert, entouré par la Sierra Madre et dominé de ses majestueux pics du Cerro Tetakawi.

Partager cet article :


Je suis déjà venu(e) au Mexique :

OuiNon

J'aimerais un séjour ...
plagerencontresculturenatureluneDeMielaventure

J'aimerais voyager ...autotourguide

Contact :