Nuevo León

Nuevo Léon, ce sont de gigantesques étendues désertiques peu peuplées, où l’on s’attarde sur de grandioses paysages, le long d’interminables routes. On y trouve d’inattendus micros univers aquatiques, les plus étonnants au monde.

Mexique Découverte vous offre ci-dessous cette magnifique vidéo de Nuevo León…

Dans cet état siègent de grandes métropoles, où il fait bon vivre malgré leurs mauvaises réputations. L’État de Nuevo Leon est le troisième plus grand du Mexique. Francisco Madero, un célèbre politicien mexicain y naquit…

Monterrey, capitale du Nuevo Léon :

Nuevo Léon, c’est avant tout Monterrey puisque la plupart des ses habitants résident dans sa capitale… C’est aussi l’un des états les plus riches du pays où siègent de grands groupes industriels comme Cemex, Cervecería Cuauhtémoc Moctezuma, Femsa et bien d’autres. Toutes ces entreprises représentent près de 10% du Produit Intérieur Brut national.

Durant l’époque de Porfirio, Nuevo Léon connut son heure de gloire grâce aux échanges commerciaux avec les Etats-Unis, permettant ainsi aux grandes entreprises de s’implanter dans la région.

Situé au nord-est de Mexico, l’Etat de Nuevo Leon à pour voisins les états mexicains de Coahuila, Zacatecas, San Luis de Potosi et Tamaulipas et jouxte aussi les États-Unis avec l’Etat du Texas. Son climat est extrême, au nord le froid et au sud les déserts.

Nuevo Léon : aventure en pleine nature :

De nombreuses peintures rupestres à Boca de Potrerilos témoignent de la présence dans les temps anciens d’un peuple de chasseurs. Les espagnols au XVIème siècle laissèrent comme marque de leur passage de nombreux bâtiments coloniaux.

Cet état est en soi, toute une très belle réserve naturelle, moult grottes, cascades, montagnes et beaux vallons. La faune de l’état de Nuevo Leon est riche d’ours, de félins, d’aigles, de renards et de crotales, pour les plus importants. Les eaux qui arrosent Nuevo Leon viennent majoritairement del Rio Bravo. De nombreux barrages offrent des plans d’eaux artificiels.

La région de la Sierra Madre Oriental, grâce à son climat tempéré, est une région importante et propice à la culture des agrumes, tels qu’orangers, citronniers et autres pamplemoussiers.

Nuevo Leon est un des rares états de Mexico qui ne comprend pas de groupes indigènes. De nombreux européens se sont installés dans cet état, espagnols bien sûr, mais aussi français et allemands. Ils ont laissé en témoignage de belles réalisations architecturales. De nos jours cette immigration continue à se perpétuer, générant ainsi une augmentation non négligeable de sa population.

Partager cet article :
  • :