Paricutin Michoacan

Le volcan Paricutin et le parc national Pico Tancítaro se trouvent à 29 km à l’ouest de Uruapan, dans l’Etat de Michoacan.

Dans le parc national Pico Tancítaro vous pouvez pratiquer divers sports terrestres tels que la randonnée, l’escalade ou du trekking. Nos guides vous conduiront à Angahuan pour visiter le volcan Paricutín ainsi que les meilleurs endroits pour mettre en pratique toutes les activités qu’offre la région de l’état de Michoacan, Il est même proposé de l’équitation pour tous les niveaux. Ces randonnées peuvent durer jusqu’à deux jours si vous voulez profiter de tous les bons moments que vous offre cette balade. Mexique Découverte vous fournira également du matériel d’escalade afin que vous appréciiez chaque instant.

L’accès peu paraître difficile pour atteindre le village à partir duquel vous visitez le Paricutin : Angahuan. Les routes sont de mauvaise qualité et les gens parlent à peine quelques mots d’espagnol (ses habitants parlent plus couramment le Purepecha, leur langue maternelle). Ils appellent le célèbre volcan en respectant leur langue Purepecha : Parikutini.

Naissance du Paricutin :

Le jour de sa naissance, le 20 février 1943, le Paricutin changea la vie des habitants du plateau purepecha. Plus de 2 500 persones des villages voisins durent entamer leur exode. On ne déplore aucune victime humaine, mais plus de 4 500 têtes de bétail et 550 chevaux disparurent en seulement dix jours.

San Juan de Paricutin, l’église qui a survécu à la lave :

L’église de San Juan de Paricutin reste debout aujourd’hui, figée dans le temps, son clocher fantomatique dépasse comme dans un lac de pierre. Tout autour toutes les maisons et ce qui devait être des boutiques de la vieille ville furent entièrement ensevelis. Seul, debout et provocant, le campanile est le seul vestige d’une vie passée à quelques kilomètres à la ronde.

Ascension du Paricutin :

Le Paricutin reste une des belles ascensions que nous ayons au Mexique. Visiter le volcan Paricutin est une expérience, tant pour sa beauté que pour ce qu’il signifie pour la géologie de notre pays. Paricutin, pour sa récente naissance, qui est de zéro à l’échelle géologique, est considéré comme l’une des merveilles naturelles du monde.


Partager cet article :
  • :