Piedras Negras

Piedras Negras dans l’Etat de Coahuila, est une ville frontalière du nord du Mexique. Elle est située en face de la ville de Eagle Pass, Texas, États-Unis, le long du Rio Grande. Elle fut connue sous le nom de Ciudad Porfirio Diaz de 1888 à 1911. C’est une des vingt premières villes mexicaines les plus compétitives, avec la meilleure qualité de vie du pays, selon les chiffres de l’institut Instituto Mexicano para la Competitividad. La municipalité est située dans la région du Nord de Coahuila. Sa population est de 152 806 habitants avec une superficie de 9 142 km². Elle est limitée au Nord par la commune de Jimenez, au Sud avec la municipalité de Nava, à l’Ouest avec la municipalité de Zaragoza et à l’Est avec la ville de Eagle Pass.

Piedras Negras, histoire et modernisme

Cette ville fut fondée le 15 Juin de 1850 par 34 hommes commandés par Andrés Zapata, Gaspar Salazar et Antonio Ramirez. En Novembre 2005 son centre ville a été complètement rénové. La Plaza de las Culturas a été inaugurée avec de petites répliques des pyramides de Teotihuacan, qui abritent leur propre musée, Chichen Itza et sa pyramide des 365 niches. De plus elle abrite un planétarium, une bibliothèque, et plusieurs bars et restaurants juste à l’entrée des Puentes Internacionales (2 ponts internationaux construits entre le Mexique et les Etats-Unis pour faciliter le passage des frontières). Un autre point intéressant est son centre historique, où les bâtiments combinent entre l’histoire et la modernité de cette ville en pleine croissance. On y trouve d’une part le Sanctuaire Santuario de Nuestra Señora de Guadalupe et le marché de Zaragoza, pour l’histoire. D’autre part le musée Museo de la Frontera Norte, l’Auditorium Jose Vasconcelos, le musée Museo de Chapulín, qui sont situés dans des bâtiments prestigieux, grand héritage historique pour la communauté.

Piedras Negras est parmi les 10 meilleures villes mexicaines où il fait bon vivre, selon l’agence de sondage Gabinete de Comunicación Estratégica.

Partager cet article :
  • :