Punta Mita

Les habitants qui peuplèrent Punta Mita était des groupes de tribus Concheros. Ils faisaient du troc depuis l’Equateur jusqu’au Nouveau Mexique, d’où ils ramenaient la turquoise. Punta Mita offre également l’opportunité de connaître les origines de la civilisation du Mexique occidental. Effectivement son passé fut très important de par sa situation géographique.

Grâce aux découvertes archéologiques dans le lieu dit Higuera Blanca (Figuier blanc) et au sein même du village de Punta Mita, la riche histoire de cet endroit put être sauvegardée. Ces chercheurs trouvèrent d’autres véritables trésors préhispaniques, mais malheureusement, trop souvent saccagés.

Punta Mita, au confin de l’Etat du Nayarit :

Nous sommes dans un petit coin de l’État de Nayarit, qui jusque là, était un paradis strictement réservé aux touristes et aux mexicains fans de surf. Longues plages désertes et grandes vagues d’une mer ouverte, invitent les surfeurs à y résider plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Naguère cette région était encore vierge et éloignée du tumultueux progrès de Mexico

Les choses ont quelque peu changées, Punta Mita est devenu un village qui tend à se développer avec le tourisme. En effet, la croissance massive de Puerto Vallarta fit que les personnes proches de la nature, recherchèrent alentours des endroits plus tranquilles. Punta Mita est située à quelques 50 km au nord de ce port populaire de Puerto Vallarta.

Il existe actuellement à Punta Mita, grâce à ce développement, de meilleures conditions de vie pour ses habitants, électricité, téléphone, transport, eau potable, écoles, etc.

Les plages de Punta Mita sont un paradis dans l’État du Nayarit, sable doré, eaux chaudes et une excellente gastronomie, comme partout au Mexique. C’est une de ces plages de pêcheurs qui se distingue par ses délicieux restaurants de cuisine spécialisée de crustacés et le poisson frais. Ses eaux cristallines favorisent la découverte d’un monde subaquatique de récifs coralliens. On peut aussi y observer une riche faune, tortues, raies Manta et langoustes, entre beaucoup d’autres espèces.

Depuis ce merveilleux endroit vous pouvez aussi naviguer en lancha (petite embarcation à fond plat) à la découverte de petits îlots. Vous pourrez y observer de beaux spécimens d’oiseaux marins ou bien vous pourrez pratiquer la pêche sportive (pêche au gros), pour sortir quelques espadons voilier, marlins ou autres loups de mer.

Un excellent programme pour passer quelques jours inoubliables avec Mexique Découverte.

Partager cet article :
  • :