San Blas

San Blas, l’Invincible Armada ne s’amarre plus dans ce petit port créé au XVIe siècle par les espagnols. Ils y édifièrent également un fort pour se défendre des pirates anglais et français. Il n’en reste plus que quelques ruines, ainsi qu’une église et une maison des douanes du XIXe siècle.

San Blas est un joli petit village de pêcheurs assoupi sous les palmeraies. Il est situé au bord des estuaires, bordés de mangroves et accompagnés du cri de nombreux oiseaux tropicaux…

San Blas, départ de la colonisation des Basses Californies :

San Blas, dans l’État du Nayarit, est une ville portuaire par excellence, de par son histoire très ancienne et de par son importance en tant que centre d’approvisionnement du pays.
Pendant un certain temps San Blas fut un important comptoir commercial d’où arrivaient des marchandises de tous les horizons. Il fut aussi la station balnéaire et le chantier naval du Vice-Roi. Son histoire est parsemée de faits très marquants de l’époque coloniale. San Blas fut la scène de la conquête et de la colonisation des Californies. Plus tard San Blas en fut le témoin et l’acteur révolutionnaire, qui lui permit d’atteindre enfin sa liberté.

Oh ! Cloches de San Blas, vous évoquez en vain, une nouvelle fois le passé !
Mais le passé reste sourd à votre prière, laissant derrière les ombres de la nuit, car le monde va vers la lumière : l’aube apparait partout…
Traduction d’un poème de Henry Wadworth Longfellow, 1882

160 kilomètres de côtes vous attendent, entre Puerto de San Blas et la rivière Ameca, dans la baie de Banderas. Vous profiterez du soleil et de ses magnifiques paysages sauvages qu’offre ce couloir touristique. San Blas prétend au développement de la région et à concurrencer solidement le marché touristique international.

Les incontournables de San Blas :

Les sites alentours ne manquent pas non plus de charme :

  • Le village galerie de Majahua est idéal pour cohabiter au sein de la nature, méditer, relaxer son corps, sa pensée, son esprit et profiter de l’art d’une bonne table.
  • La paradisiaque baie de Chacala, d’où vous ne pourrez céder à la tentation de vous déchausser et de fouler la plage de sable si fin et doré. Vous marcherez pieds nus jusqu’à la digue naturelle et son phare.
  • La Bahia de Matachen, le chant des oiseaux, le murmure de la mer et un soleil filtrant à travers le feuillage de la palapa en bord de plage où vous serez installé.

Pour récapituler, 5 spots que vous ne pouvez pas manquer, non loin de San Blas :

  • Vous observerez les oiseaux de la baie de Chacala.
  • Vous découvrirez les pétroglyphes de Alta Vista.
  • Vous mangerez des huitres de roche et des crevettes à la mode de Nayarit, un pur délice.
  • Vous naviguerez dans la Bahia de Guayabitos en lancha dans une eau cristalline.
  • Vous ferez une excursion dans le Parque Natural La Tobara, dans la mangrove, nager avec les crocodiles, qui dit-on, sont bien nourris… L’endroit est magique…

 

 

 

Partager cet article :
  • :