Tamaulipas

Tamaulipas est une destination qui offre des spectacles naturels tout à fait exceptionnels, d’une beauté remarquable. Situé au nord-est de Mexico, entre les Etats de Nuevo Leon, San Luis Potosi, Veracruz, le Golfe du Mexique et le Texas.

Mexique Découverte vous offre ci-dessous cette magnifique vidéo de l’Etat de Tamaulipas…

La nature tamaulipeca (de Tamaulipas)

A l’intersection d’une zone tropicale et d’une zone tempérée on peut y découvrir des kilomètres de plages vierges, de grandes plaines verdoyantes et de belles montagnes. Certaines de ces montagnes sont encore vierges et d’autres très peu connues, même par les locaux.

Le plus étonnant est d’y trouver des cénotes, phénomènes naturels que l’on ne rencontre normalement, que dans le Yucatan.

Les déserts font eux aussi partie du paysage.

Tamaulipas propose également de belles réserves naturelles, des chemins de randonnées, des grottes et de belles cascades qui se transforment en piscines naturelles.

La réserve d’El Cielo (du ciel) est l’une des principales zones protégées du pays. Avec une superficie de 144 530 hectares, elle est située au sud-est de Tamaulipas, dans la Sierra Madre orientale. Les reliefs culminent entre 200 et jusqu’à 2 000 m, cette réserve abrite de nombreuses espèces animales.

Tamaulipas, ville du cuir :

Le travail du cuir est le principal artisanat de la région, réputé dans tout le Mexique. On y trouve des sacs, chaussures et vêtements en peau de très bonne qualité. Les mexicains de l’ensemble de la république ne rechignent pas à faire des centaines de kilomètres pour y acheter leurs maroquineries.

La cuisine de Tamaulipas

La gastronomie locale est similaire à toutes celle des régions du nord-est du pays. Etant une zone d’élevage, vous retrouverez dans vos assiettes de la viande de bœuf, du veau ainsi que de l’agneau, une spécialité de Tamaulipas.

Le fromage fait également partie des habitudes alimentaires de la région. Il est servi grillé et placé dans une tortilla de maïs, accompagné d’oignons et de chile, bien entendu.

Le Guayen, se sert au petit déjeuner, il est composé d’une omelette farcie aux haricots en grain (Frijoles).

En saison le gibier sera sur toutes les tables, cuisiné de milles façons, on peut y déguster du cerf et de la perdrix.

Les desserts sont à base de fruits frais et secs, ananas et noix, dates et amandes, fruits confits, patates douces grillées (camote) nappées de crème de cacahuète.

 

Partager cet article :
  • :