Tapachula

Tapachula est de droit, la capitale de la région de Soconusco, surnommée la Perle de Soconusco. Principale ville de la côte Pacifique, elle est située à l’extrême orient de Chiapas, à la frontière avec le Guatemala. C’est la ville la plus au sud de l’État de Chiapas mais aussi de la République du Mexique. C’est une ville modernisée par la construction d’une toute nouvelle gare maritime à Puerto Chiapas, tout proche. De son parc Idalgo on peut apercevoir le Volcan Tacana culminant à 4110 mètres.

Environ de Tapachula : Réserve de La Encrucijada

La réserve de la biosphère de La Encrucijada est un autre site proche de Tapachula qui s’étend sur 1400 km2. Elle est composée de lagunes côtières, de marécages et de bancs de sable. Elle dispose aussi de la plus haute mangrove du pays avec ses 30 mètres au dessus du niveau de la mer, ainsi qu’une forêt tropicale inondée à la saison des pluies. Cet écosystème est d’une importance capitale pour les oiseaux migrateurs qui viennent s’y reproduire. Jaguar, singe-araignée, tortue, crocodile, boa constrictor peuplent en quantité cette jungle.

Egalement proche de Tapachula, au nord, est Izapa, le site archéologique le plus ancien du Mexique et réservé aux mordus… Santo Domingo ainsi que Union Juarez sont deux autres villes voisines…

Le volcan Tacana :

Assise au pied du majestueux volcan Tacana, la région bénéficie de riches terres agricoles. L’élevage et l’exploitation forestière sont les deux principales ressources que les habitants ont su exploiter au moyen des technologies les plus avancées. Au point que dans des années cinquante on cultivait déjà avec des tracteurs, on arrosait avec des pompes et on fumigeait avec des avionnettes.

Tapachula dispose de tous les moyens de communication possibles, par route, train, bateau ou avion. Elle n’a donc aucun problème pour transporter ses grains, fruits, légumes, fleurs, viandes et fruits de mer sur les marchés nationaux et internationaux.

Enfin, il est important de noter que la région Soconusco fait partie d’un territoire géologiquement uniforme. Il commence à l’isthme de Tehuantepec et se termine dans le Golfe de Fonseca au Nicaragua. Là, vous pouvez observer trois formations géoéconomiques, la plaine côtière, la zone de la culture du café et la partie haute de la Sierra Madre avec des bois, des arbres fruitiers et un climat tempéré.

Le Soconusco offre des opportunités intéressantes pour les investisseurs nationaux et étrangers, ou simplement pour les visiteurs à la recherche d’émotions dans le tourisme alternatif, ou encore pour ceux qui sont intéressés par l’agrotourisme.

 

 

Partager cet article :
  • :