Tehuantepec

Tehuantepec, est une ville d’une grande importance avec une intense activité commerciale. Elle est due, en partie, grâce à sa situation géographique, sa proximité avec les ports de Coatzacoalcos, ainsi que du Golfe du Mexique et enfin de Salina Cruz sur la côte du Pacifique.

Le Templo et l’ex Covento de Santo Domingo furent construits entre 1544 et 1550. Ce dernier fut restauré et abrite aujourd’hui la Casa de la Cultura (Maison de la Culture).

Tehuantepec, étape entre Oaxaca et San Cristobal :

Tehuantepec est une étape obligatoire pour vous reposer lors de votre circuit partant de Mexico, en direction de Oaxaca.

Ixtepec ou l’Isthme de Tehuantepec était dans le passé une ville de transit pour accéder aux villages de la Sierra Madre Norte de Oaxaca à l’isthme de Tehuantepec. Elle attira au XIXème siècle de nombreux investisseurs étrangers qui se sont lancés dans la construction d’une ligne ferroviaire inter-océan. La ligne de chemin de fer Panamerican s’est inaugurée en 1907 et partait de Ixtepec jusqu’au Chiapas, à la frontière avec le Guatemala. Mais la construction du Canal de Panama, mis en échec total la Panamericano.
Ixtepec viendrait du mot Ixtle qui est une variété d’Agave ressemblant au Maguey.

Nizanda, voisine de Ixtepec est un véritable petit paradis où la faune exubérante longe un petit fleuve qui présente des petits puits d’eaux cristallines, où il fait bon se baigner. Si on explore vers le sud, on rencontrera un énorme canyon qui lui nous offre un bassin d’eau tiède avec une petite plage. Au sommet del Cerro de Zopiluapan, à cinq kilomètres de Ixtepec, se trouvent de magnifiques peintures rupestres dans les tons de rouge. Elles représentent des personnages, des félins et des serpents. Ces peintures appartiennent à l’ère postclassique, affirmation corroborée par la découverte d’objets en céramique.

Ixtepec est une bourgade dont la population accueillante et amicale se fera un plaisir de vous accueillir et de vous faire apprécier sa culture, ses traditions, sa cuisine et ses liquoreux…

 

 

Partager cet article :
  • :