Tepoztlán

Tepoztlán dans l’Etat de Morelos est situé au sud-est de Mexico City. Il fait partie intégrale des Pueblos Magicos (village magique) à seulement quelques kilomètres de Cuernavaca, la ville de l’éternel printemps. Le centre historique de Tepoztlan est caractérisé par ses ruelles pavées, qui sont longées de bâtisses coloniales d’une rare beauté. Tepoztlan séduit les visiteurs par ses environs enchanteurs comme le magnifique Cerro del tepozteco et ses traditions. Elles consistent en de jolis spectacles de danses traditionnelles, telle que la danse de los chinelos, où les danseurs sont chaussés de sandales rappelant les babouches nord-africaines. Mais aussi d’autres rituels ancestraux de purification y sont célébrés.

L’artisanat de Tepoztlan :

L’artisanat typique de Tepoztlan consiste en l’élaboration du papier de amate (espèce de ficus). Il est obtenu par la coupe de l’écorce de l’arbre du même nom, abondant dans la région. Un autre artisanat traditionnel reside à l’élaboration les teponaxtles, l’un des rares instruments de musique de l’héritage préhispanique, mais aussi d’autres instruments comme les palos de lluvia (bâton de pluie).

Mexique Découverte vous conseille de visiter Tepoztlan, de préférence les fins de semaine afin d’apprécier l’ambiance festive du village. Ses multiples couleurs, son artisanat régional, un marché aux fleurs magnifique, des objets ésotériques vous y seront également proposés, et bien sûr vous y dégusterez sur place la meilleure gastronomie de l´état de Morelos.

Vous pouvez visiter un magnifique parc naturel protégé de 24 000 hectares. Vous pouvez observer une faune et une flore très variées dans l’état de Morelos. C’est un lieu très prisé par les amateurs de photos.

A proximité de Tepoztlan vous trouverez le site archéologique de Tepozteco avec sa pyramide de la Casa del Tepozteco, construite en honneur du dieu du Pulque (boisson traditionnelle mexicaine). Ce dieu de la fertilité, de la récolte et du vent attirait les pèlerins du Chiapas jusqu’au Guatemala. Du sommet de sa pyramide il y a une vue incroyable sur Tepoztlan incitant à la contemplation. Lors de l’équinoxe de printemps des visiteurs de toutes parts font le déplacement jusqu’à l’impressionnante pyramide, pour se recharger en énergie, laver leur âme et leur esprit, à la manière de leurs ancêtres.

Partager cet article :
  • :