Tequila

Tequila, Lugar de Tributo (lieu d’hommage), est classé Pueblo Magico (village magique) par le secrétariat au tourisme mexicain.

Tequila, pueblo magico :

Le nom de Tequila vient du mot en nahuatl « Tekilan », le lieu des travailleurs. Ce petit village baigné par soleil produit son célèbre breuvage « El Tequila », qui exhale les senteurs enivrantes d’une douzaine de distilleries. Elles peuvent se visiter, la plus grande est Mundo Cuervo, véritable parc d’attraction sur le thème de la Tequila, la plus industrielle est la distillerie Sauza et enfin le musée Museo Nacional del Tequila.

Ce breuvage est tiré du cœur de l’Agave Tequilana Weber. L’agave pour les indigènes était une création divine représentant Mayáhuel, déesse aux 400 seins, qui nourrissait ses 400 fils, los Dioses de la Embriaguez (dieux de l’ivresse). Les premiers habitants de la ville furent les chichimecas, les otomies, les toltecas et les nahuatlacas. L’endroit s’appelait Teochichán (le lieu du dieu tout-puissant) ou Techinchán (le lieu où les pièges abondent).

A Tequila, tous les soirs à 21:00, le prêtre sort du temple, fait une prière et bénit la ville pendant que les trois cloches sonnent. A ce moment là, toutes les personnes se lèvent et se tournent en direction du temple, quelque soit l’endroit où ils se trouvent dans la ville. Un moment inoubliable et inédit pour les tous les visiteurs.

La Fête Nationale du Tequila, du 30 novembre au 12 décembre, est évidemment un événement très important pour la ville, les festivités attirent des touristes du monde entier.

L’artisanat est aussi très présent dans cette région, vous pouvez y trouver des magnifiques meubles faits à partir de feuilles d’agave, des objets en terre cuite ou encore des huaraches (sandales traditionnelles mexicaines).

 

 

Partager cet article :
  • :