Campeche ville

Dans la ville de Campeche se respire les racines mayas, le passé colonial et sa nature omniprésente.

Cette ville colorée fut une grande ville maya. Elle est aujourd’hui un site Patrimoine Culturel de l’Humanité nommée par l’UNESCO en 1999, pour l’excellente conservation de son patrimoine historique.

Mexique Découverte vous offre cette video de Campeche…

San Francisco de Campeche est la capitale de l’Etat de Campeche et le siège de la municipalité du même nom. C’est une ville historique fortifiée, située le long du golfe du Mexique, dans la péninsule du Yucatan. Elle est célèbre pour être l’une des rares villes fortifiées d’Amérique et la seule du Mexique.

Elle est aussi un grand port qui permettait les échanges commerciaux entre la Nueva España, le Viejo Mundo (vieux continent) et le reste du continent américain. La famille Montejo convertit Campeche en la plus grande ville commerciale du pays. Elle exportait de la cire, des teintures, miel, argent, porcelaine, blé, huile et vinaigre, ainsi que des pièces de coton. Riche et jalousée était Campeche, elle fut aussi la proie de nombreux pirates.

Campeche, vivez le Mexique autrement :

Flâner dans cette Campeche est un véritable circuit culturel, musée vivant d’architecture coloniale et républicaine, qui vous permettra de découvrir :

El Baluarte de Santiago, qui fut le dernier colosse construit pour défendre la ville.
Le Baluarte de la Soledad
Le Baluarte de San Juan
La Casa del Teniente del Rey
La Casa Seis
La Catedral de la Concepción,
Le Fuerte de San Miguel
Le Fuerte de San José
La Puerta de la Tierra
La Puerta del Mar
Le musée de la Cultura Maya
Le musée de Armas y Barcos
Le musée de la Piratería.

Campeche a gardé ses différents quartiers d’antant, comme le quartier San Roman. Les guerriers aztèques amenés par les forces armées de Hernan Cortes y logeaient, amenés depuis le centre du pays afin de coloniser la Péninsule du Yucatan. Le quartier San Francisco était un ancien port maya appelé Ah Kin Pech. Le quartier de Guadalupe n’était autre que le prolongement de San Francisco.

La nuit Campeche se transforme et devient bouillonnante, mais vous pouvez aussi profiter des douces soirées, pour vous promener le long des fortifications. Une autre option serait d’emprunter le Malecón, afin d’admirer ses couchers de soleil inoubliables.
Ses habitants sont très chaleureux, d’ailleurs au Mexique, dire de quelqu’un « Campechano » équivaut à parler d’une personne très accueillante.

Campeche, ville riche en gastronomie :

Pour clôturer ce chapitre et régaler vos papilles nous vous invitons à déguster le Pan de Cazon et les Camarones (crevette) al coco. La langouste s’invite dans de nombreux plats et spécialités de Campeche.  Les cocktails de fruits de mer, dont les ingrédients arrivent tout frais, finissent directement dans votre assiette. Les calamars farcis aux gambas et les huitres chaudes font aussi partie des spécialités de cette ville balnéaire. Vous passerez un moment de pur bonheur gastronomique, garanti par Mexique Découverte.

On peut s’en aucune équivoque dire de Campeche, qu’elle est une étape culturelle et gastronomique incontournable.


 

 

 

 

Partager cet article :
  • :