Xcalak

Xcalak, complètement isolé et tranquille, situé sur un petit cap nommé Punta Xcalak, fut créé en 1900 de toute pièce par l’armée, pour établir dans la zone un poste de contrôle. A cette époque Xcalak était une urbanisation importante, qui pouvait produire 300 tonnes de coco pour l’exportation. Malheureusement en 1950, la majeure partie de ses habitants fut tuée par le terrible ouragan Janet.

Xcalak, ses plages et le Banco de Chinchoro :

Xcalak est une des meilleures options, pour se loger quand on plonge dans les récifs del Banco del Chinchorro. C’est le spot sous-marin le mieux conservé et la réserve de la biosphère la plus protégée du Mexique.

Xcalak arrive péniblement à quatre cents habitants, si on y reste quelques jours on rencontrera sûrement les mêmes sourires, mais rien de tel, pour faire une coupure avec la vie trépidante des grandes villes. Vous voyez quelque chose de mieux, que de se relaxer au rythme d’un hamac, à l’ombre des palmiers, sous les caresses d’une brise marine.
Ici pas de boutiques de plages, pas de bars de nuit bruyants et encore moins de discothèques. Si vous voulez faire la fête comme à Cancun ou Playa del Carmen, il faudra passer votre chemin et continuer plus au nord. Cependant, depuis quelques années de jolis petits restaurants se sont créés, un brin d’animation et une agréable étape gastronomique. Vous dégusterez une cuisine de la mer, bien entendu, avec ses ceviches à la mode Caraïbes, ses cocktails yucatèques, ses poissons grillés à la plancha et ses plats à base de noix de coco. Mais aussi, vous seront servis d’excellents cocktails, dont les Caraïbes ont le secret. Imaginez une bonne Margarita bien frappée, pour régaler vos papilles gourmandes.

Après la plongée ou les bains de soleil, on peut vous proposer d’aller observer les nombreuses colonies d’oiseaux, ou de partir à la pêche et bien-sûr, de visiter El Banco del Chinchorro et ses petits îlots. Vous découvrirez les maisons originales et inattendues des pécheurs locaux. Xcalac est un vrai bijou de la nature offert par l’Etat du Quintana Roo, qui regorge de lieux magiques dont Mexique Découverte en a le secret !

 

Partager cet article :
  • :