Xcaret

Xcaret, autrefois appelée Polé, était un important village maya avant l’arrivée des colons espagnols au XVIème siècle. Son nom signifie petite crique, d’une extraordinaire beauté.
C’est maintenant un grand centre écologique situé à 5 km au sud de Playa del Carmen, dans lequel on retrouve encore des vestiges archéologiques. Au temps de l’apogée de la civilisation maya, c’était un grand port et un centre de commerce.

Xcaret, entre sites Maya et parc éco-touristique :

Depuis la création du parc éco-touristique en 1990 et dû à son environnement naturel, Xcaret a développé plusieurs programmes écologiques. Son but est d’aider à la conservation et à la reproduction de la faune et de la flore typique du sud-est mexicain, comme les tortues marines, les lamantins ou encore les singes-araignées. Dans son enceinte se trouve la plus grande réserve de papillons du Mexique. Mais aussi l’aquarium de récif corallien, un des seuls sites dans le monde, où l’on peut observer des récifs dans leur habitat naturel.

Une des principales activités du parc est la promotion de la richesse culturelle du Mexique.
Tous les jours ils présentent un spectacle, qui retrace l’histoire et le folklore mexicain. La première partie du spectacle décrit avec beaucoup de vie et d’animation le Mexique précolombien et il est donné une représentation du célèbre jeu de balle préhispanique. La seconde partie est une mosaïque de danses folkloriques de diverses régions du pays : Yucatan, Oaxaca, Tabasco, Veracruz, Michoacan, Jalisco et la ville de Mexico. Le claquement des bottes (taconada), la musique enjouée des mariachis et l’audace des danseurs, qui s’exhibent à cheval, transporte les spectateurs dans plusieurs états du Mexique.

Durant le mois de Mai à Xcaret se déroule aussi une représentation du pèlerinage, que les mayas réalisaient de l’ancienne Xcaret jusqu’à Cuzamil, pour consulter et vénérer l’oracle Ix Chel.

Bien évidemment, vous pourrez passer du temps sur les incroyables plages des caraïbes mexicaines. Vous pouvez également faire de la randonnée, vous baigner dans les cénotes et plonger avec les dauphins ou les requins-baleines, mais aussi vous essayer à une cérémonie de Temazcal (sauna traditionnel mexicain).

Partager cet article :
  • :