Le Transport Air/Mer/Terre au Mexique

Vol international

En tant qu’agence réceptive installée au Mexique, nous ne commercialisons pas de billets d’avion internationaux. Par contre nous pouvons vous conseiller et vous aider à trouver des vols au meilleur prix !
Un premier conseil : Si vous pouvez organiser votre voyage avec 3 ou 4 mois d’avance, vous obtiendrez encore de meilleurs prix, suivant la saison.

Importantes précautions :

Chers amis voyageurs, partez en toute quiétude en vous équipant d’une balise GPS à glisser dans vos bagages en soute. Malheureusement, les incidents de pertes de bagages par les compagnies aériennes sont de plus en plus fréquents. Ainsi, nous vous conseillons vivement d’opter pour un traceur GPS. Grâce à ses puces connectées à votre téléphone, vous avez la possibilité de localiser à distance vos bagages, vous assurant ainsi une tranquillité d’esprit. Cette mesure préventive évite les désagréments associés aux vols long-courriers et vous permet de réagir rapidement en cas de problème en contactant votre compagnie aérienne. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, dont l’AirTag d’Apple, proposé à partir de 700 MXN (moins de 40 €).

Principaux aéroport internationaux emprunté par nos Amis voyageurs européens

Basse Californie

Il y a 3 aéroports internationaux dans la péninsule: Tijuana, La Paz et Los Cabos.

Mexico

La durée du vol direct entre Paris et Mexico est de 12 heures. Le Mexique est à plus de 9.000 km de Paris. La compagnie Air France et Aeromexico volent quotidiennement.

Yucatan

Air France assure un vol presque quotidiennement entre Madrid et Cancun via Paris et Mexico. Aeromexico assure également deux vols quotidiens Madrid-Cancun via Mexico. Quelques compagnies charter assurent aussi des vols directs Paris / Cancun.

Principales compagnies desservant le Mexique

Direct à partir de la France

• Aeromexico
• Air France
• Corsair
• XL Airways France

Compagnies avec escale depuis la France

• Aeroflot
• Air Canada
• Air Europa
• American Airlines
• British Airways
• Delta Airlines
• Iberia
• KLM
• Lufthansa
• TAM Linhas Aereas
• United Airlines
• US Airways

Transport national

L’avion

La plupart des vols internationaux arrivent à Mexico et des vols intérieurs relient les grandes villes du Mexique. Les distances sont grandes, de sorte que l’avion est encore le meilleur moyen de voyager rapidement au Mexique. Il est conseillé de réserver ses places à l’avance.

La voiture

Vous pouvez louer un véhicule (plus de 21 ans) dans les aéroports et dans toutes les villes de moyenne importance, c’est à dire un peu partout. Vous avez besoin de votre permis de conduire, d’une carte de crédit et de votre passeport. La location de voiture entrée de gamme, genre «Nissan Tsuru » ou « Volkswagen Beetle » est très abordable, ainsi que le prix de l’essence (Mexique est l’un des principaux producteurs de pétrole), nous comptons 16 centimes d’euro du kilomètre, essence et péage compris. L’état général des routes laisse beaucoup à désirer suivant les régions, sauf sur les routes principales et les régions telles que Yucatan. La vitesse est strictement limitée, de 30 à 50 km/h en ville, 90 sur les routes nationales et 120 sur les autoroutes. Les conducteurs pressés devront faire attention aux ralentisseurs qui marquent l’entrée des villes et des villages. La conduite de nuit est fortement déconseillée. En plein jour si on vous fait des signes sur une route déserte, ne vous arrêtez pas…

L’autobus

Il existe des lignes de bus régulières et ponctuelles afin de relier toutes les grandes villes à des prix très abordables. Il est recommandé de pas voyager de nuit et de prendre un bus «luxe» ou «première classe», bien plus confortables, climatisées, moins d’arrêts et donc plus sûrs, plutôt qu’un « deuxième classe ».

Le train

Il n’y a pas au Mexique un réseau ferroviaire digne de ce nom. Le seul train de passager mexicain se trouve dans la région de Chihuahua, il s’appelle elle Chepe et serpente à travers las Barrancas del Cobre, d’est en ouest. Un merveilleux voyage de la mer de Cortes au désert du centre du pays, que vous propose Mexique Découverte dans des canyons plus beaux, parfois plus profonds et quatre fois plus vastes que le Grand Canyon du Colorado en Arizona.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte