02
Juin-2017

À la rencontre de fournisseurs à Playa Del Carmen

Nicolas et Léa de l’Agence Mexique Découverte ont été à la rencontre de responsables d’hôtel et d’un prestataire d’activité de loisirs à Playa Del Carmen. Léa vous raconte ce qui fut sa première rencontre avec les prestataires de l’agence.

 

Rencontres avec les hôtels

Le samedi après-midi, nous avions rendez-vous avec  le manager d’un hôtel de la très fréquentée Quinta Avenida ; centre névralgique de Playa Del Carmen, cette avenue recèle de restaurants, bars, boites de nuit branchées et magasins de marques internationales. Lors de notre rendez-vous avec la responsable des réservations de l’hôtel, Nicolas inspecta avec elle l’établissement, pendant que je prenais des notes et cochais mes petites cases, sur ma check-list ; le but étant d’évaluer si celui-ci est en adéquation avec les critères de Mexique Découverte.
Après ce rendez-vous, nous sommes allés découvrir un deuxième hôtel un peu plus éloigné du centre de Playa Del Carmen ; moins bruyant, plus modeste, mais avec un rapport qualité/prix intéressant.

 

playa del carmen caraibes avenida quinta mexique mexique decouverte

 

Une nuit blanche à l’hôtel

Le soir venu, nous sommes restés dormir à l’hôtel de la Quinta Avenida de manière à nous faire une idée, avoir notre propre expérience. C’est en nous mettant dans la peau des voyageurs, en nous appropriant leurs besoins (espace de rangement, prises près du lit, literie confortable, niveau sonore modéré la nuit) que nous avons pu évaluer la pertinence de collaborer ou non avec cet hôtel.

Nous avons également dîné au restaurant le plus proche pour expérimenter la qualité de sa nourriture, de son service et du cadre.

Après une mauvaise nuit dû au bruit incessant du restaurant avoisinant, offrant à sa clientèle des concerts tous les soirs, cet hôtel n’obtint pas nos faveurs ; c’est maintenant on ne peut plus clair, il ne fera pas partie des collaborateurs de Mexique Decouverte !

 

playa del carmen cocktail mexique découverte

 

Activité buggy et visite d’un cenote

Le dimanche matin, nous étions conviés par un prestataire d’activités de loisirs de Playa Del Carmen à tester deux de ses activités sous forme d’un tour d’une demi journée. Le programme était le suivant : conduite d’un buggy dans Playa Del Carmen puis sur des chemins balisés menant au cenote ; visite du cenote avec guide pendant une heure ; rencontre avec les habitants d’un village reculé ; puis retour à Playa Del Carmen en buggy.

 

playa del carmen caraibes buggy rent a buggy mexique mexique decouverte

 

Pourquoi avoir testé cette activité

Pas très fan de ce type d’activité, nous voulions tout de même tester ce tour sur les recommandation du propriétaire ; ce qui nous a permis d’observer la volonté du prestataire de respecter l’environnement ; de fournir des consignes de sécurité, mais aussi une assurance durant le tour. Durant la visite, nous avons été attentifs à la qualité des explications du guide ; à son adaptabilité au niveau de connaissance des visiteurs et à leur condition physique. Nous avons également échangé avec le responsable concernant la possibilité, pour lui, de faire pour Mexique Découverte des tours privatifs ; en effet, nous évitons de proposer des activités qui se font en groupe ; elles ne donnent pas ce côté exclusif que nos clients apprécient tellement.

 

playa del carmen cenote maya mexique mexique decouverte

 

Playa Del Carmen en images

Après le tour du matin, nous avons flâné dans Playa Del Carmen pour prendre des photos. Le but étant de mettre en avant les atouts de la ville et l’ambiance qui s’en dégage.

 

playa del carmen danses traditionnelles mexique mexique decouverte

 

Le mot de la fin

Aller à la rencontre de nouveaux fournisseurs nous permet de sélectionner les meilleurs selon nos critères de qualité.

Mexique Découverte restera toujours intransigeant en ce qui concerne les conditions suivantes : le calme, la propreté, la qualité de la literie et la petite déco qui va bien ; le confort des chambres, leur agencement, le charme des lieux, l’accueil et avec le sourire ; la situation géographique, les services proposés et le professionnalisme de l’équipe.

Si ces premiers critères ne sont pas remplis, nous n’engageons aucune collaboration avec ces établissements. Certains sont rejetés lors de leur première inspection, mais peuvent être repêchés plus tard après l’amélioration de leurs services.
playa del carmen caraibes mexique mexique decouverte

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :