05
Oct-2018

 

Dès que nous le pouvons, en toute bonne conscience et le plus possible, car cela fait plutôt partie de notre passionnante tâche, nous nous échappons dans des escapades à travers tout le pays. Cette fois-ci nous voyageons dans la deuxième plus grande ville du Yucatan pour un séjour à Valladolid.

 

Mexique-Decouverte-Chabela

 

Mexique Découverte aime voyager

Nous sommes toujours en vacances me direz-vous…

Oui en effet, dans un certain sens, nous n’avons jamais l’impression de travailler…

Détrompez-vous, nous travaillons dur pour vous, ami voyageur, mais sans être hypocrite, nous en profitons aussi énormément.

Notre mission consiste simplement à vous transmettre notre passion pour ce merveilleux grand pays, et vous faire profiter le plus possible de nos plus belles expériences…

 

Equipe-Mexique-Decouverte-Rencontre-Chabela

 

Et enfin nous joignons l’utile à l’agréable

Notre tâche consiste à visiter tous nos partenaires hôteliers, restaurateurs, et compagnons de voyage.

Pour votre confort, votre bien-être et votre sécurité, des inspections sont effectuées régulièrement afin de vérifier si nos standards sont bien respectés.

 

Dans le voyage le plus important est le partage

Nous nous réunissons souvent pour découvrir une bonne table ; bonne table ne veut pas forcément dire grande gastronomie, mais bonne cuisine ; nous goûtons aux dernières créations, tout en parlant de voyage, exploration ; découverte d’un nouveau site, un nouveau cenote, une autre réserve naturelle, ou encore une communauté indigène inconnue…

 

Repas-Tradionnel-Chabela

 

Un séjour à Valladolid c’est toujours exquis-ito

Une délicieuse petite ville coloniale colorée à seulement deux heures de Cancun, où nous sommes toujours les bienvenus, accueillis à bras ouverts.

C’est toujours un plaisir pour nous de nous rendre sur la place centrale, bouillonnante de vie. Tous les jours elle offre aux visiteurs des spectacles folkloriques d’hier et d’aujourd’hui.

D’ici vous avez une incroyable occasion, une première approche inouïe pour apprécier la métissité de la ville, où cohabitent mayas, métis, indigènes et européens qui y ont élu domicile.

 

Séjour à valladolid avec Mexique Découverte

 

Les friandises du zocalo de Valladolid

Tout autour de cette placette, des Puestitos, de petits marchands ambulants qui vous proposeront leurs fameuses marquesitas.

Une délicieuse friandise entre crêpe et gaufre que l’on recouvre de confiture, de fromage, de Nutella ou de Cajeta (caramel mou mexicain), et que l’on roule pour lui donner la forme d’un gros cigare.

Sa texture, son croquant et son parfum de vanille vous amènent directement au paradis de la gourmandise…

Jean Charles n’y a pas résisté : Oh la la que j’aime ça !

 

Excursion-Chiapas-Ecotourisme

 

L’escapade commence dès le lendemain

Après une belle nuit dans un hôtel de charme en plein centre de la ville, nous prenons la route pour aller visiter quelques amis dans leur communauté indigène.

Nous retrouvons notre vieux compagnon Kike

Kike est le diminutif de Enrique ; il vit harmonieusement dans une communauté de quelques centaines de personnes ; chacun à son rôle et ils partagent tous le fruit de leur labeur.

Pour sa part, Kike a créé une magnifique Milpa dans un immense verger et potager 100% bio. Ici pas de produits chimiques, on traite, on désherbe, on stimule naturellement donc : on mange sain !

Le saviez-vous : Une milpa est une combinaison de trois cultures, qui en s’associant se développent en se protégeant, se tuteurisant et s’humidifiant les unes aux autres…

Et Puis on goûte ses fruits et ses succulents produits

On cueille, on cuisine sur la Milpa avec l’épouse de Kike et on déguste avec un plaisir oublié une cuisine simple et goûteuse.

L’oncle de Kike

Après cette étape gourmande nous allons rendre visite à l’oncle de Kiké.

Manuel dédie sa vie à la protection, à la sauvegarde et à la conservation d’espèces animalières en péril d’extinction ; cervidés, lynx, paons mayas, abeilles et le paca des montagnes, etc.

Il les éduque et les élève pendant près de deux ans puis les relâche dans leur habitat naturel.

Manuel est un personnage discret, presque timide, qui devient un orateur hors norme lorsqu’il parle de sa vocation avec tant de passion.

Son travail est difficile, il trouve quelques mécènes, mais ils ne se bousculent pas ; il est tout de même un peu aidé par des organismes étatiques dont la CONANP.

Tous ses petits pesos, amassés petit à petit, sont investis dans cette belle aventure ; des heures et des heures sans compter, jusqu’à l’épuisement parfois ; pour rien au monde il lâcherait la mission qu’il c’est donnée !

 

Rencontre-Chabela

 

Allons nous tremper dans un cenote proche

Il fait très chaud en ce mois de septembre, la chaleur est étouffante en cette belle aprés-midi. Un cenote dans le Yucatan est comme une oasis ; celui-ci est enfoui dans une jungle épaisse, son eau translucide est transpercée par un rayon de soleil qui l’illumine en lui donnant ce reflet si émeraude… Ir-ré-sis-ti-ble !

Aux alentours, en s’enfonçant dans la jungle, une lagune aux crocodiles, ici nous allons pas faire de folie !

 

Cenote-Mexique-Decouverte

 

Nous sommes fin prêts pour rendre visite à nos amis indigènes

Nous voilà donc requinqués et prêts à rendre visite à nos amis de la communauté maya. Ils vivent sur les berges d’une belle lagune, au cœur de la forêt.

Vingt minutes de marche dans cette nature luxuriante est nécessaire pour arriver dans ce petit paradis composé de quelques casas mayas, ou palapas (paillote de palme).

Tout le long du sentier improvisé, nous pratiquons des rudiments de la langue maya pour honnorer nos hôtes :

Ma’alob k’iin : Bonjour, en langue maya.
Bix a beele : Comment allez-vous ?

Nous sommes accueillis comme si nous faisions partie de la famille, incroyable sens de l’hospitalité.

 

Communauté-Maya-Mexique-Decouverte

 

Les meliponas ou les abeilles mayas qui n’ont pas de dard

Un espace est dédié au ruches, ce sont des apiculteurs chevronnés spécialistes des abeilles Melipona, l’abeille sacrée du peuple maya. Elle produit un miel raffiné, qui bouleverse nos palais.

Pacifiques, ses abeilles ne piquent pas, à croire que la gentillesse et l’absence de violence donne naissance à la qualité suprême…

Dégustation de tortillas

Pendant ce temps, pour nous accueillir la maman de la famille, nous prépare des tortillas de maïs dans sa petite palapa qui lui sert de cuisine, tièdes, juste avec un peu de sel, un vrai péché de gourmandise.

 

Artisanat-Chiapas-Mexique-Decouverte

 

Le territoire de la communauté qui est formé d’un seule et même famille

A grand coup de machette, durant une heure, nous sommes tous partis pour découvrir une belle lagune aux reflets dorés du soleil couchant. Cette lagune est la vie de la communauté.

Sans cette immense réservoir d’eau douce naturelle, nos amis seraient obligés d’aller chercher une autre terre plus propice, pour tout simplement continuer à vivre.

Au retour nous fumons bio

En effet notre ami de la communauté, le plus jeune des frères, nous propose de fumer, non pas le calumet de la paix, mais une cigarette de leur tabac naturel roulée dans une feuille végétale tirée d’une branche xiat, un arbre tropical entre le bambou et la fougère.

Et wouahou ! Un goût incroyable !

Il ne fument pas beaucoup, le tabac leur sert pour effacer l’odeur humaine lorsqu’ils partent pour la chasse.

Notre vie ne tient qu’à un filet d’eau….

Nous nous séparons de nos amis communautaires avec le sentiment de ne pas avoir compris l’essentiel de notre existence, et de perdre notre temps à des futilités…

Mais malgré cette sensation de culpabilité, aurions-nous le courage de revenir au source et de vivre aussi simplement ?

 

Communaute-Maya-Chiapas-Mexique-Decouverte

 

Un dernier repas avant de se séparer

Nous revenons sur nos pas, pour prendre un délicieux repas chez Manuel avec sa petite famille, et dormir dans beau petit bungalow, décoré avec goût et construit par notre hôte. Après une bonne nuit de sommeil, un bon petit déjeuner, nous prenons la route pour aller à la rencontre de la belle cité Maya : Ek Balam.

 

Site-Archeologique-Chabela

 

Manuel à un rêve de voyage

Le rêve de Manuel est de voyager en France, Paris, la tour Eiffel…

Si le billet vous a plu, et si vous aussi, vous avez un rêve de voyage au Mexique, n’hésitez plus, contactez-nous pour des aventures su mesure que nous allons préparer ensemble…

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :