Fin de semaine spirituelle à Merida, suite…

Merida Mexique

Shaman y curandero

Il ne faut pas confondre Shaman et Curandero, le Curandero n’est autre qu’un médecin dans les communautés mayas. Il possède une grande connaissance dans l’immense vertu des plantes, il pratique une médecine douce et naturelle ; c’est aussi un apothicaire hors du commun.

Dommage que nous ayons mis de côté cette pharmacopée que nous offre la nature. Sans politiser le débat, les grands laboratoires pharmaceutiques ne s’appelleraient plus lobbies….

Les shamans

Le Shaman, est un guide spirituel qui va nous aider à rencontrer le vrai sens de notre vie, il va nous faire toucher du doigt l’importance indiscutable de respecter la terre dans sa globalité. Nous allons grâce à lui apprendre à maintenir une harmonie parfaite entre notre esprit et notre corps.

Le Shaman d’aujourd’hui

Les shamans ne ressemblent plus aux représentations que nous trouvons dans certains livres ou revues. Oubliez les beaux penachos emplumés et les tenues traditionnelles, grelots au chevilles, bâtons de sagesse, qu’ils réservent pour des cérémonies exceptionnelles.

Un shaman de nos jours est presque comme vous et moi, je dis presque car les shamans ont toujours un regard doux et rempli de bienveillance, une caractéristique que l’on rencontre rarement dans notre vie quotidienne d’hommes blancs stressés.

Le Shaman et sa sagesse divine

La sagesse émane de leur personne et vous ressentez un grand respect pour eux sans même les avoir côtoyé.

Ils ont le divin en eux, leur présence est forte et la compassion qu’il vous démontre est dérangeante parfois ; vous vous retrouvez un peu comme dans votre enfance, lorsque votre maman vous corrigeait après une de vos grosses bêtises.

Si vous les écoutez attentivement, vous ne pouvez nier, qu’en effet, vos actes, tous les jours, ont forcément des conséquences, parfois même néfastes sur votre vie et celles des autres.

Rencontre avec un Shaman

Nous allons à la rencontre de Jorge, un grand shaman du monde maya. Quotidiennement il fait et refait ce que ses ancêtres lui ont appris.

un intermédiaire entre les dieux et tout ce qui vit sur notre planète

Il veille avec eux sur la Tierra Madre et nous prépare au retour d’un monde de sagesse et d’entraide. Il nous explique les valeurs spirituelles du Monde Maya.

Avec beaucoup de tristesse

Il nous annonce que son fils ne veut pas prendre la relève. Nous le sentons très peiné de cette décision, craignant pour l’avenir de sa communauté, de sa famille et de la pérennité des messages du Monde Maya laissé à l’humanité, tomber dans l’oubli.

C’est avec une grande dévotion

Qu’il fera pour nous une oration aux dieux mayas ; une purification pour nous protéger des mauvais esprits afin d’être acceptés dans le monde maya. Ce fut un grand honneur pour nous lorsque notre guide nous dévoila le but de cette cérémonie.

Miguel, notre Curandero

Miguel est à lui tout seul, un véritable Vidal de la médecine naturelle, il connait toutes les plante ; il saura vous dire toutes les propriétés ou les contre indications de chacune d’entre elles.

Le jardin de Miguel

Son immense jardin abrite des centaines de plantes différentes, odorant à souhait c’est un véritable bonheur de le découvrir en sa présence.

Il cueille pour nous quelques herbes, feuillages et racines, qu’il nous donnera lorsque nous nous séparerons, avec les indications pour les utiliser à bon escient.

Un repas maya préhispanique

Nous aurons le privilège de partager avec sa famille un succulent repas à base de maïs, de légumes et d’herbes aromatiques choisis avec soin ; une harmonie parfaite de saveurs, de parfums, de couleurs, sans compter les bénéfices que notre corps pourra tirer de cette nourriture si naturelle, oubliée de nos pays occidentaux, nous l’appelons bio…

Il est temps de se retirer

Nous terminerons cette belle journée avec un esprit apaisé, une vision bien différente de notre monde ; nous remercions nos hôtes pour ces moments d’exclusivité, des maîtres spirituels qui nous ont ouvert leur coeur en nous faisant partager leur quotidien sans aucune limite de générosité.

Si vous désirez ardemment voir ou revoir le précédent billet de ce périple, voici le lien Fin de semaine ethnique à Merida…

Commentaires :

  1. Claire Fontaine

    Magnifique. Je vous ai déjà écrit à propos du jeu de balle, en spectacle parfois à Mérida. Je voudrais passer environ 6 jours à Mérida à la fin d’Avril. Je ne sais pas encore si je prendrais 3 jours pour habiter la plage de Progresa, je voudrais profiter des couchers de soleil quelques soirs. Je veux profiter pendant ces 6 jours des cénotes les plus « faciles » dans ce secteur. Plage, coucher de soleil, Cénotes, Chaman, voir une partie de « balle mexicaine », dormir à Mérida ancienne cité de T’ho qui veut dire « cinquième élément ». J’ai vu un de vos guide « Juan ». Le 5 mai je dois être à Playa del Carmen, je rejoins un groupe pour un « voyage initiatique » avec Don Ernesto Ortiz qui se terminera à Mexico le 17 mai. Merci

    Répondre
    1. Dan Fernandez Post author

      Bonjour Claire,

      Merci pour votre commentaire, pour éclairer toutes vos questions nous vous proposons de nous laisser vos coordonnées téléphonique pour que l’on puisse vous renseigner précisément sur tous ces points importants, et pourquoi pas vous organiser le circuit de vos rêves.

      En vous souhaitant une excellente journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte