Régulièrement nous quittons nos bureaux pour aller à la découverte de nouveautés ami voyageur, rien n’est trop beau, ni trop confortable, ni trop bon pour vous.

 

Merida-Mexique

 

Visite de l’état du Yucatan

Cette fois-ci, nous sommes dans le Yucatan, l’état central de la péninsule et je ne vous cache pas que lors de nos déplacements nous joignons généralement l’utile à l’agréable.

Nous partons à l’aventure tels vos éclaireurs

Soyons honnêtes, nous profitons de ces voyages d’inspection pour les combiner avec tous ces plaisirs qui ne manquent pas au Mexique ; mais en même temps, notre intention est de vivre les plus belles expérience pour vous en faire profiter, et, croyez-moi, nous sommes très généreux !

Pour quelques instants nous aimons revêtir l’habit de nos amis voyageurs ; nous sommes en quelque sorte, comme une avant-garde ; nous vous ouvrons la route vers le bonheur de ces quelques jours passés par l’intermédiaire de notre agence…

Quel dur métier que le nôtre n’est ce pas ?

 

Merida-Communaute-Maya

 

Sous le charme d’une hacienda

Toujours aussi impressionnante, perdue dans la jungle yucatèque, on y accède par un petit chemin de terre. C’est un endroit loin de la civilisation, parfait pour retrouver une paix intérieure…

 

Hacienda-Merida

 

Sa faune et sa flore

Un havre de paix dans le monde maya ; paradis des oiseaux et des iguanes, sa flore et tout aussi généreuse. Elle inspire à la plénitude et la méditation.

Ses installations

Se faire chouchouter dans son SPA, se détendre dans ses trois piscines, prendre le temps de s’occuper de soi dans un cadre idyllique.

La petite chapelle ouverte peut être le lieu d’un retour avec soi-même.

Imaginez un petit tour de balançoires sans retenu, comme si nous étions enfants, avant de vous prélasser sous l’atrium pour déguster un délicieux Xtabentun*, boisson sacrée Maya.

la nuit tombée exite nos sens ou est-ce le Xtabentun ?

Des milliers de petites lucioles dans les luxuriants jardin offrent un spectacle magique, tant de beauté ouvre l’appétit.

La cuisine de cette hacienda, est un délice, et 100% naturelle…

Le Chef sait mettre en valeur les produits locaux de ses voisins agriculteurs et maraichers, par de petites émulsions épicées, bien équilibrées, afin de nous émoustiller mais sans affoler nos papilles.

Après le repas,  notre hôte, nous invita à quelques verres de Xtabentun, ce qui a eu pour effet de délier nos langues et désinhiber nos esprits, afin d’effleurer le large thème de la spiritualité maya…Quel bonheur de partager avec notre hôte ce moment de réflexion sur une des plus grandes civilisations au Monde.

 

Cuisine-Traditionnelle-Mexicaine

 

L’origine des haciendas du Yucatan

Impactante par la dimension de la propriété, autrefois une hacienda henequenera, où l’on transformait la plante henequen en cordage.

Le henequen est une plante similaire à l’agave dont la fibre est si résistante qu’on en fait des liens de toutes sortes.

Ces haciendas ont connu un âge d’or à la fin du XIXe siècle, actuellement elles sont tombées en désuétude depuis l’apparition du plastique au début du XXe siècle. La mouvance écologique actuelle, permet de nouveaux à certaines haciendas de reprendre leur activité.

Les haciendas mexicaines, en savoir plus… 

 

Hacienda-Merida

 

Nous poursuivons notre exploration vers le monde maya et sa culture
Jorge, notre guide, ponctuel comme il se doit vient nous retrouver à l’hacienda pour nous conduire à Merida.

En chemin nous allons rendre visite aux chefs de quelques villages que nous traversons, nous sommes accueillis chaleureusement, comme à l’habitude. Nous lançons quelques paroles de courtoisie en maya :

Bonjour : MA’ALOB K’IIN
Comment allez-vous ? : BIX A BEEL ?

Nous prenons quelques minutes pour nous présenter et pour fixer avec eux une prochaine rencontre afin de mettre en place nos projets communautaires.

 

Rencontre-Communaute-Maya

 

Etape intermédiaire à Izamal

Nous voulions revoir Izamal et son immense atrium, le plus grand du continent américain, et ses rues étroites enduites de cette chaux jaune qui illumine la ville… La chaleur est accablante et la fraîcheur à l’intérieur du monastère est la bienvenue, nous nous posons quelques minutes à l’extérieur prés de l’espace verdoyant et nous prenons le temps d’admirer cette architecture imposante et de savourer la tranquillité du lieu.

Après Izamal nous partons pour aller à la rencontre des maîtres spirituels Mayas… Nous vous raconterons cette experience exclusive dans un prochain billet..

Cela sera avec un immense plaisir, de vous dessiner un circuit à votre image, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez d’hors et déjà, prendre quelques petites idées par ici !

A bientôt au Mexique !

 

Hacienda-Merida-Mexique

 

Si vous avez envie de lire la suite de cette incroyable fin de semaine à Merida, voici le lien Fin de semaine spirituelle à Merida…

 

 

*Xtabentun : Boisson anisée ressemblant étrangement à la Marie Brizard, sec ou avec de la glace pilée…

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :