Tacos al Pastor élu meilleur plat du monde

Les tacos al pastor ont obtenu le titre du meilleur plat du monde selon le classement présenté par le journaliste croate Matija Babic de Taste Atlas.

Il a dressé une liste des plats les plus typiques et les plus populaires qui existent dans le monde entier.

Le site Taste Atlas est actuellement considéré comme le Google Maps de la gastronomie

Il examine, il recommande et il géolocalise des merveilles gastronomiques du monde.

Au dessus de quel plat se trouve le Taco al Pastor

Juste pour vous donner un ordre d’idée, les chefs et les experts ont placé les tacos al pastor au dessus des délicieuses pizza, lasagne, churrasco, ceviche, sushi, spaghetti a la carbonara ou encore escalope milanaise, entre autres…

Ce site de recommandations culinaires, élaboré par des experts en gastronomie, a dressé une liste des 100 meilleurs plats du monde ; les tacos al pastor ont obtenu une note de 4,4 sur une échelle maximale de cinq étoiles.

Le top 10 de la liste des plats les meilleurs au monde

  1. Tacos al pastor – Mexique
  2. Pizza Napolitana – Naples, Italie
  3. Lasagne – Bologne, Italie
  4. Churrasco – Brésil
  5. Khachapuri – Géorgie
  6. Ćevapi – Bosnie Herzégovine
  7. Ceviche – Pérou
  8. Sushi – Japon
  9. Escalope bolognese – Bologne, Italie
  10. Spaghetti à la Carbonara – Rome, Italie

 

L’origine du Taco al Pastor

Les Tacos al pastor proviennent du taco arabe, une recette inspirée aux Mexicains par des immigrants du Moyen-Orient, à Puebla, la ville. Avec leur créativité coutumière, les Mexicains ont assimilé ainsi de nombreuses recettes étrangères ; des Taquerias orientales ont été ouvertes, de là est né le classique « Tacos al Pastor ».

Comment est fait le taco al Pastor

La viande utilisé dans cette recette est cuite et empilée sur une brochette comme c’est le cas pour les classiques du Moyen-Orient, tels que la shawarma ou le shish-taouk.

Très rapidement les mexicains ont adopté et intégré cette façon de rôtir la viande et la servir (au goût mexicain), piquante, piquante !

Préparation

Mais détrompez-vous ! Cette viande cuite à la broche n’est pas du kebab, mais du pastor. Si le mode de cuisson reste le même, la recette mexicaine diffère quelque peu de sa cousine méditerranéenne.

Ici au Mexique on utilise de la viande de porc.

On la prépare non pas avec de la viande d’agneau ou de veau; mais avec du porc, mariné dans une préparation à base de rocou et d’épices. Ensuite la viande est émincée, puis servie avec des petites tortillas de maïs, de l’ananas, des oignons crus et de la coriandre.

 

Et savez-vous où on déguste les meilleurs tacos al pastor ?

Les tacos al pastor sont très populaires au Mexique, on en trouve absolument partout, mais les meilleurs se dégustent dans la rue tout simplement, dans des petits kiosques appelés « Puestos ou Puestitos », le plus souvent improvisés !

Simplifier la recette pour de le faire à la maison

Évidemment la cuisson sur broche est plus compliquée à reproduire dans sa cuisine, nous vous proposons la version familiale.

Cuisson dans une poêle

En raison de la nature lente du processus de cuisson de la viande de porc dans ce plat et pour se rapprocher du goût authentique à la maison, nous devons faire mariner la viande pendant un certain temps ; puis la faire griller et de préférence sur un barbecue pour qu’elle obtienne ce petit goût fumé.

Le résultat sera aussi délicieux que si c’était préparé au Mexique dans une cuisine professionnelle !

 

Recette des Tacos al Pastor en vidéo

Que serait le Mexique sans ses tacos

Les Tacos, font partie de la vie quotidienne du peuple mexicain. Une tortilla de Maïs ou de blé, farcie avec toutes sortes d’ingrédients ; systématiquement accompagnés de quelques petites sauces haute en couleurs, en saveurs et souvent très piquantes suivant le chili utilisé ; il y a des centaines de variétés de tacos, en voilà quelques-uns :

Tacos de carnitas (viande)

Votre tortilla pourra se garnir de viande de porc, de boeuf ou de poulet ; on ajoute un peu d’ail, et une sauce tomate bien concentrée. La viande découpée en petits morceaux sera revenu à la poêle ; une fois la viande cuite à point, vous pourrez garnir votre tortilla de cette viande juteuse et tendre à souhait. Dans quelques ramequins vous trouverez aussi coriandre, oignons crus piqués à rajouter suivant votre goût ; quelques gouttes de sauce  » picante », citron vert et hop, à vous le premier voyage culinaire via le Mexique.

Option : Tacos de poisson avec quasiment la même préparation.

Tacos de guacamole

Une jolie tortilla de Maïs, que l’on garnit de guacamole écrasé à la fourchette, tomate et oignon crus coupés en minuscules morceaux (surtout pas au robot) ; quelques Chapulines (minuscules sauterelles grillées), quelques gouttelettes de citron vert ; toujours la salsita (sauce piquante) présente sur toute les tables mexicaines, et voilà un autre Tacos hors du commun.

Tacos de Camarones (crevettes)

Gambas cuites à la plancha, tomates fraîches coupés en petits dés, avocats en lamelles, oignons finement hachés, citron et toujours un peu de salsita ; un Tacos gouteux et peu dangereux pour votre ligne !

Tacos de Cochinita Pibil :

La cochinita Pibil est le plat traditionnel Maya, qui se fait, comme son nom l’indique, à base de porc mais aussi à base de poulet ; sa viande est mise à macération dans une sauce à base d’achiote (ingrédient du Yucatan, de couleur rouge, qui donne une saveur typiquement délicieuse à tous ses plats), tomates, oignons et coriandre. Cette viande sera enveloppée dans des feuilles de bananiers, cuite à même la terre ou au four pour les citadins pendant au moins 2 heures. Un fois sorti du four nous garnirons nos tortillas de cette viande moelleuse, d’oignons frais, de tomates, d’avocats et à la première bouchée nous serons emporté par une ronde de saveurs typique de la cuisine Yucatèque.

Commentaires :

  1. French Life Community

    🙂 Excellent Article, Excellent Blog , Excellent Site ✅✅✅

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola French Life Community,

      Merci pour votre commentaire,le Mexique vous attend pour y déguster sa cuisine référencée par l’UNESCO !

      Soyez les bienvenus au Mexique

      Brigitte

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte