03
Mar-2017

Tequila, l’incontournable elixir mexicain

Culture mexicaine   /   Tags:

Le jour de la Chandeleur j’ai fais ce billet, j’allais manger de bonnes crêpes dans la Condesa, un des quartiers bohèmes de la ville de Mexico ; peut-être ai-je senti que j’allais avoir besoin d’un petit remontant pour faire descendre tout ça. J’ai eu envie de vous parler de ce breuvage emblématique du Mexique que j’adore. Il nous permet de belles combinaisons gourmandes, j’ai, je dois l’avouer, un penchant pour El Tequila Blanco. D’ailleurs ce soir-là mes crêpes ont été flambées avec ce concentré d’agave.

Avez vous remarqué que Tequila au Mexique est un nom masculin… On commande Un Tequila et non Une Tequila. C’est à ce petit détail près que les meseros (serveur) vous identifient comme un connaisseur ou comme un touriste ou guërito, le terme Gringo ne s’adressant qu’aux américains !

 

Bouteille-Tequila-Coctail-Mexique-Decouverte

 

Comment servir Un Tequila

On le déguste dans de petits verres tube que l’on appelle caballito, on peut l’accompagner de citron vert et de sel ; mais la meilleure façon de le déguster c’est dans un verre à cognac ou de style Bourgogne. La température idéale se situe entre 14º et 18º. Vous pourrez accompagner cette dégustation avec des mets tels que rôti de porc et champignons ; le tartare de thon se marie à merveille et les huitres sont, pour moi, le mariage parfait.

 

Coctail-Tequila-Sunrise-Mexique-Decouverte

 

Mes cocktails de Tequila préférés

Cocktail de Verano (d’été)

60ml de Tequila

22ml de miel

22ml de jus de citron vert

60ml de jus de pastèque

3 gros glaçons

Imaginez-vous sur le deck de la piscine, une belle terrasse au bord des Caraïbes, sirotant ce cocktail en compagnie d’amis par une belle et chaude soirée mexicaine.

 

Verre-Coctail-Tequila-Sunrise-Mexique-Decouverte

 

Cocktail Aguacate

15ml de sirop d’agave

15ml de jus de citron jaune

30ml de jus d’ananas

8 lamelles d’avocats

45ml de Tequila

Passez le tout dans un mixer, filtrez, versez dans de beaux verres à cocktails, saupoudrez de poivre vert et décorez avec une tranche de citron.

 

Coctail-Mexique-Decouverte-Tequila-Orange

 

Mes conseils

Pour ces deux cocktails, utilisez de bons produits bio. Vos fruits doivent être gorgés de soleil pour donner le meilleur d’eux-mêmes ; achetez un bon miel artisanal fait dans la pure tradition de nos meilleurs apiculteurs. Choisissez de beaux verres, bannissez les bocaux en verre à boire, ils suffisent peut être pour un simple jus de fruit, mais vos cocktails méritent mieux !

Bien-sûr le choix du Tequila est primordial, le Casa Dragones Joven, le 1800 et Campo Azul Blanco seront parfaits.

Je vous souhaite une douce ivresse aux effluves mexicaines, avec en fond musical, quelques mariachis pour accompagner ce voyage au Mexique.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :