13
Avr-2018

Nagez avec les tortues dans la baie d’Akumal

Au Sud de Cancún se trouve le petit village d’Akumal, le lieu des tortues en langage maya ; il est réputé pour être la réserve naturelle idéale pour l’observation de ces animaux. Un lieu parfait pour passer une journée en osmose avec la nature lors de votre séjour sur la Riviera Maya.

 

Mexique decouverte tortue Akumal

 

Observation des tortues dans la baie d’Akumal

La baie d’Akumal est devenu, depuis quelques années, une destination prisée ; dès votre arrivée dans le village faites appel à des guides certifiés, soyez des visiteurs responsables !

Pourquoi prendre des guides officiels plutôt que de le faire par nous-même

Les guides certifiés sont tous très conscients de l’importance de la préservation et de la conservation de cet endroit magique. Ils sont les gardiens de la baie ; ils seront toujours attentifs à vos mouvements, et vous conseillerons pour ne pas effrayer les animaux.

Les guides sont les seuls autorisés à observer les tortues en dehors de la zone de baignade.

Une partie de l’argent que vous versez est utilisée pour protéger la baie et améliorer la protection des tortues marines. Une petite action pour un grand profit environnemental qui permet de conserver ce trésor de la nature pour des générations.

L’équipement fourni permet de flotter et de ne pas abimer les fonds marins dont la barrière de corail. De plus, ils aident à garder une position horizontale, ce qui permet de ne pas effrayer les tortues. Elles sont sur leur territoire et ont la gentillesse de se laisser observer, profitons-en et respectons ensemble ces quelques règles de bonne conduite…

 

Mexique decouverte baie d'Akumal

 

Une rencontre inoubliable

Après vous être équipé de votre gilet de flottaison, masque et tuba, vous pouvez partir, accompagné de votre guide, pour une petite séance de snorkeling.

Les Caraïbes offrant des eaux incroyablement cristallines, vous pouvez observer la barrière de corail dans ses moindres détails, ne la touchez pas, vous pourriez l’endommager et mettre sa vie en péril.

Les tortues apparaissent rapidement, car étant d’une nature curieuse, elles aiment s’approcher des visiteurs, laissez-les venir à vous et observez ces créatures d’un autre temps ; laissez vous flotter et profitez de ce magnifique spectacle.

Ne les touchez pas, contentez-vous de les observer, elles sont fragiles, délicates et leur avenir et entre vos mains !

Vous pouvez aussi apercevoir de nombreux poissons colorés, la baie d’Akumal est un vrai aquarium naturel, si vous avez de la chance vous pourrez aussi observer quelques Raies Manta.

 

Mexique decouverte baie d'Akumal

 

Quelques conseils

Utilisez de la crème biodégradable, ceci est obligatoire pour ne pas souiller l’eau de la réserve. Si vous avez des répulsifs anti-moustiques, il faut qu’ils soient, eux aussi, biodégradable.

Arrivez tôt le matin au village afin de ne pas croiser trop de visiteurs, qui après des nuits festives arrivent souvent en fin de matinée…

Il faut savoir qu’à certaines périodes, notamment pour la période de reproduction, les guides et responsables de la réserve baie d’Akumal ferment l’accès pour ne pas perturber les animaux… Ce fut le cas en Février dernier.

Dans la baie, sachez que toute personne ne respectant pas ces quelques règles de bonne conduite, peu contraignantes tout de même, sera passible d’une amende relativement élevée ; on parle de quelques 2000 pesos, mais surtout se verra reconduire par la Marine Nationale en dehors de la réserve.

Soyez tranquille, Mexique Découverte étant surplace, nous vous informerons en temps voulu.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :